Oléoduc Énergie Est de TransCanada : La CMM s'oppose au projet
Rivière-du-Loup – TransCanada rencontre encore de l'opposition avec son projet Oléoduc Énergie Est. Prenant acte du rapport de consultation publique que lui a déposé sa commission de l'environnement, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) s'oppose à la construction et au tracé du projet d'oléoduc.
La CMM entend défendre cette position dans le cadre des prochaines consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et de l'Office national de l'énergie (ONÉ) sur ce projet.
Comme le précise le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, Denis Coderre, «le projet de la compagnie TransCanada comporte des risques importants pour notre environnement et trop peu de retombées pour notre économie. Ce projet ne respecte pas, non plus, le Plan métropolitain d'aménagement et de développement puisqu'il traverse des bois, des milieux humides et la zone agricole.
Le projet Oléoduc Énergie Est n'obtient pas la note de passage du point de vue économique, social, environnemental et de la sécurité publique. C'est cette position que la CMM va défendre dans le cadre des prochaines consultations du BAPE et de l'ONÉ.
Nous allons également demander au gouvernement fédéral de changer la loi actuelle afin d'inclure, dans son évaluation de ce projet, les impacts environnementaux incluant les GES produits lors du transport et de l'exploitation dont est issu le pétrole, et les impacts en cas de déversement».
CONSULTATION PUBLIQUE
La consultation publique de la commission de l'environnement de la CMM sur le projet d'Oléoduc Énergie Est s'est déroulée du 15 septembre au 8 octobre 2015. Au total, 143 mémoires ont été déposés et 66 intervenants ont fait une présentation verbale devant les membres de la commission de l'environnement de la CMM. De plus, un questionnaire mis en ligne du 20 août au 3 septembre 2015 a permis à la CMM de prendre le pouls de la population. Au total, 3 846 personnes ont complété un sondage Web.
RAPPORT
À partir des mémoires reçus et des opinions exprimées en séances publiques, le rapport de consultation de la commission de l'environnement, rendu public aujourd'hui, formule notamment les constats suivants :
- Une transition énergétique vers les énergies renouvelables s'avère nécessaire afin de réduire notre dépendance au pétrole dans un contexte de changements climatiques.
- Le projet d'Oléoduc Énergie Est de TransCanada n'apparaît pas essentiel à l'approvisionnement du Québec en pétrole.
- Les préoccupations, les inquiétudes et les craintes environnementales liées à l'eau, aux milieux humides, aux sols, aux bois ainsi que les risques pour la santé et l'environnement en général sont très élevées.
- Les préoccupations de sécurité, tant pour l'exploitation normale qu'en cas de désastre, sont très élevées et exigent d'importantes ressources pour planifier, préparer et déployer les mesures d'urgence.
- Outre le pic d'activités économiques découlant de la construction du pipeline, les retombées économiques pour le Québec sont quasi nulles, et, par conséquent, la pertinence du projet est faible.
- Le lien de confiance entre le public et le promoteur est faible.
- L'acceptabilité sociale du projet est nulle.
Le rapport de consultation publique sur le projet Oléoduc Énergie Est de la commission de l'environnement de la CMM peut être consulté à l'adresse suivante : http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20160121_transCanada_RapportConsultation.pdf
RÉACTION
Jonathan Abecassis de TransCanada a tenu a réagir à la position sur Énergie Est annoncée plus tôt par le maire de Montréal.
«Nous sommes confiants que nous saurons poursuivre notre dialogue avec les élus de la grande région de Montréal afin de répondre aux préoccupations concernant Énergie Est. (…) Les pipelines demeurent le moyen le plus sécuritaire de transporter du pétrole et d'autres produits dont les Québécois ont besoin - plus sécuritaire que le transport ferroviaire. Un pipeline fonctionne à l'électricité et non pas au diésel comme un train.
Au cours des deux dernières années, nous avons apporté des centaines de modifications au tracé proposé, ainsi que des changements dans les emplacements des stations de pompage et les franchissements de cours d’eau, en accord avec les réactions des parties prenantes.
Le pipeline serait surveillé jour et nuit, sept jours sur sept. Si une fuite se produisait, l'ensemble du système pourrait être interrompu à distance en quelques minutes, stoppant ainsi la circulation du pétrole.»
CCM
Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.
1 commentaires