Cession de Gros-Cacouna : Jean D’Amour au travail
Cacouna – En juin 2015, Transport Canada a mis le port de mer Gros-Cacouna en vente. Le 6 janvier 2016, l’organisme fédéral est passé à la phase suivante en offrant plusieurs ports situés au Québec, dont celui de Cacouna, dans un processus de cession. Le ministre Jean D’Amour travaille sur ce dossier.
Le porte-parole de son cabinet nous a laissé savoir que M. D’Amour veut rencontrer son vis-à-vis fédéral avant de commenter le dossier. «Il faut s’asseoir et discuter avec le fédéral», a mentionné Marc Lapointe, attaché politique du ministre. Notons que Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, a pour sa part déclaré que Québec est intéressé par Gros-Cacouna (voir autre texte).
SOUHAIT DE LA MUNICIPALITÉ
Ghislaine Daris, mairesse de Cacouna, nous a indiqué que la Municipalité n’envisage pas de prendre en charge le port de mer. «La capacité financière de notre municipalité n’est pas là présentement. Pour nous, c’est une option que nous n’envisageons pas. On verra si le gouvernement du Québec est intéressé. On travaille toujours sur le dossier du port de mer, mais ce qu’on espère c’est que Transports Canada en demeure le propriétaire», a commenté Mme Daris. Rappelons que Transports Canada a confirmé le 7 janvier que d'importants travaux d'entretien et de mise à niveau du port de Gros-Cacouna auront lieu au cours des années 2016 et 2017.
CESSION DES PORTS
«Le Programme de transfert des installations portuaires (PTIP) est une mesure proactive et structurée qui comprend différentes étapes, soit la mobilisation, la vente et la cession. Si une installation portuaire ne se vend pas, le programme offrira la possibilité de la céder. La cession est un transfert par lequel le gouvernement du Canada pourrait allouer un financement pour permettre l'exploitation et l'entretien continus du port ou pour le transformer afin de lui donner une nouvelle vocation», a expliqué Lesley Husbands,conseillère en communications, Région du Québec.
Mme Husbands précise que «Transports Canada a reçu des demandes de renseignements concernant plusieurs ports du Québec. Jusqu'à ce qu’une proposition formelle d’acquisition de ces ports ne soit soumise et acceptée par le ministère, Transports Canada n’est pas en mesure de divulguer le nom des entités intéressées.»
60 JOURS
La phase de cession comprend deux étapes : «À compter du 6 janvier 2016, Transports Canada acceptera, pendant une période de 60 jours, les déclarations d’intérêt des provinces et des municipalités concernant l’acquisition d’installations portuaires pour des fins publiques. Si Transports Canada ne reçoit aucune déclaration d’intérêt concernant l’acquisition d’une installation portuaire durant l’étape 1 de la phase de cession, le grand public et les groupes autochtones disposeront de 30 jours pour manifester leur intérêt.»
Le port de Gros-Cacouna est administré depuis 1997 par la Commission régionale du Port de Gros-Cacouna. Elle a pour objectif le maintien et le développement de Gros-Cacouna à partir d’intérêts régionaux.
2 commentaires