Le marché américain à la portée de nos entreprises
Rivière-du-Loup – Les entreprises de la région ont pu échanger avec le consul général des États-Unis à Québec, Hale C. VanKoughnett, et un groupe d’experts américains en commerce international dans le cadre de «l’Événement COREX».
L’événement qui se tenait à l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup visait notamment à aider les entreprises de la région à mieux cibler leurs marchés afin d’augmenter leurs ventes à l’exportation.
Invité à prendre la parole, le consul général des États-Unis, M. VanKoughnett, a déclaré que « les États-Unis d’Amérique demeurent l’un des marchés les plus intéressants pour les entrepreneurs et les PME québécoises, offrant une croissance durable et un contexte d’affaires accueillant. Nos deux pays ont fait le choix de l’intégration économique et j’encourage tout un chacun à en saisir les opportunités ».
La Fédération des chambres de commerce du Québec était de la partie pour présenter un programme concret d’aide à l’exportation. « Le programme COREX vise à accompagner les chefs d’entreprise et les entrepreneurs québécois dans le développement de leurs marchés d’exportation et dans la création d’un réseau de partenaires d’affaires au sud de la frontière », a déclaré Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec.
« Les exportations génèrent de la création de richesses non seulement pour la région du Bas-Saint-Laurent, mais pour l’ensemble du Québec. La valeur de nos exportations, seulement pour l’État de New York, a atteint 5,8 milliards de dollars en 2014 et dans un contexte où la valeur du dollar canadien favorise nos exportations, il faut appuyer nos entrepreneurs pour qu’ils puissent en tirer profit », a poursuivi Mme Bertrand.
Le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hugo Dubé, la commissaire à l’exportation d’Innov & Export PME, Carole Doussin, et le président et chef de la direction de la North Country Chamber of Commerce, Garry Douglas, ont aussi prit la parole. À tour de rôle, ils ont rappelé l’importance pour les entreprises de voir au-delà des frontières et des limites qu’elles s’imposent elles-mêmes.
L’activité a été organisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec en partenariat avec la Chambre de commerce de la MRC Rivière-du-Loup, l’organisme Innov & Export PME et la North Country Chamber of Commerce.
Commentaires