Importante croissance de l'emploi manufacturier dans la MRC
Rivière-du-Loup – Le secteur manufacturier a connu une dernière année très positive dans la MRC de Rivière-du-Loup, alors qu’il a connu un gain de 234 emplois. C’est ce que révèle notamment la dernière étude réalisée à ce sujet par le Centre local de développement (CLD).
Ainsi, l’on retrouve aujourd’hui un total de 3 682 emplois dans ce secteur, comparativement à 3 458 à la fin 2014. Un résultat qui fait de 2015 la meilleure année en création d’emplois manufacturiers depuis la crise financière de 2008.
Depuis le début des années 2000, c’est en 2006 que la MRC a connu son plus haut nombre d’emplois dans ce secteur d'activités. Il en comptait alors 3 768, selon la directrice générale du CLD, Marie-Josée Huot. Quelques années plus tôt, en 2000, l’on ne parlait que de 2 655 emplois.
«Les résultats de 2015 sont donc très intéressants et positifs. Nous retrouvons tranquillement les chiffres de nos meilleures années d’il y a 10 ans», a-t-elle fait remarquer.
GRANDES ENTREPRISES
En date du 31 décembre dernier, 99 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC de Rivière-du-Loup. De ce nombre, 28 % ont participé à la création d’emplois, mais ce sont toutefois 10 entreprises qui ont engagé le plus (82 %).
«Nous devons ces bons résultats à nos employeurs majeurs qui, en innovant et en investissant, ont été d’importants créateurs d’emplois. Il nous faut saluer le dynamisme de ces entrepreneurs», a ajouté Mme Huot.
Selon le CLD, le secteur manufacturier a d’ailleurs engagé des investissements significatifs pour le territoire en 2015, avec plus de 30,9 M$ en immobilisations et équipements. Une stabilité constatée au niveau de l’exportation, notamment, confirme aussi la performance du secteur en général.
AVENIR
Pour les années à venir, Marie-Josée Huot est confiante que l’emploi restera stable dans le secteur manufacturier, mais c’est évident difficile à prévoir. La clé, estime-t-elle, c’est d’encourager les plus petites entreprises à se développer pour qu’elles créent elles aussi de l’emploi éventuellement. «C’est pourquoi on considère qu’il est important de prendre le pouls de ce secteur annuellement. Il a un effet de levier sur l’ensemble des autres secteurs d’activités économiques.»
Commentaires