X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce de Trois-Pistoles veut être plus qu’une spectatrice

durée 15 février 2016 | 13h22
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Deux ans après sa renaissance, la Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges compte prendre son envol et s’impliquer concrètement dans cinq dossiers économiques majeurs en branle dans la région. L’objectif étant de devenir un acteur, et non une simple spectatrice, du développement économique.

    « Nous voulons être plus présents, faire partie des différentes rencontres. Nous voulons avoir les coudées franches, dire ce qu’on a à dire, mais en même temps être collaborateurs », indique le 1er vice-président, Roberto Dionne, en point de presse. 

    FUSIONS

    Du nombre de ces dossiers importants, les membres du conseil d’administration de la Chambre ont indiqué leur intention de relancer le débat et les discussions entourant le regroupement des services entre les municipalités, et pourquoi pas, les fusions. Le conseil d’administration rencontrera d’ailleurs le directeur général de la MRC, Claude Dahl, à cet effet prochainement.  

    « Nous croyons que c’est du ressort d’une Chambre, inclusive aux autres municipalités, de pousser les discussions. La MRC compte onze municipalités et 78 élus pour moins de 9 000 habitants. Nous croyons qu’il est pertinent de se demander si nous avons le modèle le plus efficace », a expliqué M. Dionne. 

    À court terme, le projet de la Chambre est donc de regarder des solutions et de commencer à regarder pour des échanges de services, le tout dans le respect des élus municipaux.

    DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

    Par ailleurs, la Chambre de commerce est aussi claire quant à son souhait de faire partie des rencontres concernant le projet de créer un carrefour commercial et touristique aux abords de la route 132. Selon les membres, les milliers de voitures qui empruntent cette voie tous les jours représentent une « matière première pour leur milieu », qu’ils doivent attirer avec une offre de services adéquate. À plus de 10 ans d’un éventuel prolongement de l’autoroute 20, les dirigeants souhaitent aller de l’avant avec le projet. 

    Dans cette même visée, ils jugent qu’il est crucial de conserver la halte routière de Notre-Dame-des-Neiges et d’obtenir la qualification de village-relais. 

    RUES PRINCIPALES ET PARC INDUSTRIEL

    Enfin, il est important pour la Chambre de commerce d’être impliquée dans les travaux de réfection des rues Jean-Rioux et Notre-Dame et aussi de participer au développement du parc industriel. C’est une priorité d’y instaurer, dit-on, une offre de qualité pour attirer de futurs entrepreneurs, ce qui est très difficile pour le moment. 

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...