Un métro pour Montréal, une locomotive pour le Kamouraska
Saint-Pascal – Assemblé à l’usine Bombardier de La Pocatière, le premier train Azur du Métro de Montréal a été inauguré le dimanche 7 février. Le milieu kamouraskois est fier de faire partie de l’histoire en ayant participé à l’assemblage de ces trains.
Le contrat du métro de Montréal avait été signé en octobre 2010. Pour le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, le soutien de la communauté et l’obtention de ce contrat ont permis des retombées économiques importantes pour des centaines de familles du territoire.
Une mobilisation sans précédent avait d’ailleurs eu lieu dans les rues de La Pocatière il y a 10 ans. « C’est une fierté pour la région de constater que grâce à l’expertise des travailleurs et des entreprises du Kamouraska, des milliers de passagers emprunteront ce métro chaque matin », de mentionner le préfet élu de la MRC de Kamouraska, M. Yvon Soucy.
Établie à La Pocatière, la présence de Bombardier Transport a permis le développement de plusieurs entreprises satellites et la constitution d’une véritable expertise en technologie physique, en métallurgie en soudage au laser et plusieurs fournisseurs de toute la Côte-du-Sud ont été impliqués dans la construction des trains AZUR.
« Le contrat du métro de Montréal a permis le maintien de nombreux emplois qualifiés et de renforcir le tissu entrepreneurial autant au Kamouraska, au Bas-St-Laurent qu’en Chaudière-Appalaches. Je tiens à féliciter tous les travailleurs qui confirment la capacité de notre milieu à créer de l’excellence pour l’avenir de l’économie », d’ajouter le député Norbert Morin.
Quant au maire de Montréal, M. Denis Coderre, ce dernier mentionne que « les intérêts économiques des régions et ceux de la métropole sont intimement liés. Une de nos forces en tant que métropole, c’est de pouvoir contribuer au développement économique des régions, comme celle du Kamouraska ».
Commentaires