X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Acériculture : Jean-Paul Bolduc veut le libre choix

durée 23 février 2016 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Pohénégamook – Jean-Paul Bolduc, un acériculteur de Pohénégamook, veut avoir le libre choix d’adhérer à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

    M. Bolduc fait partie des producteurs acéricoles en faveur des recommandations du rapport Gagné. «Je veux avoir la liberté de ne pas être pris avec eux», a mentionné l’homme qui possède une érablière de 5 000 entailles. «Je ne suis pas contre la Fédération et les quotas, mais moi je veux que les acériculteurs ne soient pas obligés d’adhérer et de payer une cotisation», ajoute le producteur qui a vendu sa terre pour ne garder que sa petite érablière.

    BATAILLE DE PLUSIEURS ANNÉES

    M. Bolduc livre une bataille avec la Fédération depuis plusieurs années. «Ils me poursuivent depuis 2003, mais moi je veux vendre sans passer par eux. Je n’ai pas été capable de produire une année et en 2006 ils m’ont enlevé mon quota. Depuis je n’ai plus le droit de produire, j’ai perdu tous mes droits. Ils prétendent qu’ils ont tous les pouvoirs», a expliqué l’acériculteur en colère.

    «Ils n’ont jamais été capables de prouver comment j’ai produit. Ils me demandent 168 000 $, en pénalités et cotisations depuis 2003, un montant déterminé par le nombre d’entailles», soutient Jean-Paul Bolduc.

    La bataille du sirop d’érable est bien engagée puisque les acériculteurs contre les recommandations du rapport Gagné ont rapidement fait savoir leur mécontentement. Par la suite, ceux qui soutiennent la fin du monopole de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec se sont manifestés également.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...