Acériculture : Jean-Paul Bolduc veut le libre choix
Pohénégamook – Jean-Paul Bolduc, un acériculteur de Pohénégamook, veut avoir le libre choix d’adhérer à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
M. Bolduc fait partie des producteurs acéricoles en faveur des recommandations du rapport Gagné. «Je veux avoir la liberté de ne pas être pris avec eux», a mentionné l’homme qui possède une érablière de 5 000 entailles. «Je ne suis pas contre la Fédération et les quotas, mais moi je veux que les acériculteurs ne soient pas obligés d’adhérer et de payer une cotisation», ajoute le producteur qui a vendu sa terre pour ne garder que sa petite érablière.
BATAILLE DE PLUSIEURS ANNÉES
M. Bolduc livre une bataille avec la Fédération depuis plusieurs années. «Ils me poursuivent depuis 2003, mais moi je veux vendre sans passer par eux. Je n’ai pas été capable de produire une année et en 2006 ils m’ont enlevé mon quota. Depuis je n’ai plus le droit de produire, j’ai perdu tous mes droits. Ils prétendent qu’ils ont tous les pouvoirs», a expliqué l’acériculteur en colère.
«Ils n’ont jamais été capables de prouver comment j’ai produit. Ils me demandent 168 000 $, en pénalités et cotisations depuis 2003, un montant déterminé par le nombre d’entailles», soutient Jean-Paul Bolduc.
La bataille du sirop d’érable est bien engagée puisque les acériculteurs contre les recommandations du rapport Gagné ont rapidement fait savoir leur mécontentement. Par la suite, ceux qui soutiennent la fin du monopole de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec se sont manifestés également.
Commentaires