X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Oléoduc : des prises d’eau municipales menacées au Témiscouata

durée 8 mars 2016 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Michel Grégoire est directeur de l’Organisme de bassin versant du fleuve Saint-Jean. Concernant le projet Oléoduc Énergie Est, il tient à informer la population de la MRC de Témiscouata qu’il existe un risque potentiel pour des cours d’eau et des prises d’approvisionnement en eau potable de certaines municipalités.

    «S’il était construit, l’Oléoduc Énergie Est traverserait entre autres les rivières Saint-François, Bleue, Cabano, Creuse, Aux Perches et Madawaska. Plusieurs prises d’eau municipales deviendraient à risque de contamination en cas de fuite ou de déversement accidentel», souligne M. Grégoire en lien avec l’analyse du projet de TransCanada par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

    «Notre organisme veut informer les gens, ce n’est pas notre rôle de prendre position. En fait, nous exprimons nos préoccupations en tant que protecteur de l’eau», a précisé le directeur. Celui-ci a ajouté qu’il y aura la distribution de 8 500 exemplaires d’une carte traitant des risques associés au transport du pétrole par pipeline et par train sur le territoire des municipalités où il y a des cours d’eau.

    COURS D’EAU

    Ainsi, l’oléoduc traverserait la rivière Cabano à 17 kilomètres de la prise d’eau potable du quartier du même nom à Témiscouata-sur-le-Lac. Pour la prise d’eau du quartier Notre-Dame-du-Lac, le pipeline traverserait la rivière Creuse à 10 kilomètres de là où elle se jette dans le lac Témiscouata. Le projet menacerait aussi la prise d’eau de Saint-Elzéar et celle de Dégelis qui est directement dans le lac Témiscouata. Concernant la rivière Saint-François, le passage de l’oléoduc pour ce cours d’eau est prévu à 40 kilomètres du lac Pohénégamook.

    Quant à la rivière Madawaska, qui coule vers Edmundston, l’oléoduc la franchirait à 25 kilomètres de cette ville du Nouveau-Brunswick et à environ 10 kilomètres de Dégelis. Le pipeline traverserait aussi le bassin de la rivière Iroquois dans la ZEC Owen. Ce bassin alimente en eau potable de première qualité les 15 000 résidents de la ville d’Edmundston.

    TRACÉ PROPOSÉ

    Dans le projet proposé par TransCanada, l’oléoduc passerait donc sur le territoire des municipalités de Saint-Honoré, Saint-Elzéar, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Témiscouata-sur-le-Lac, Saint-Eusèbe et Dégelis. L’oléoduc serait construit à une distance de 6 kilomètres du lac Témiscouata, son point le plus près, et à environ 10 kilomètres du lac Pohénégamook. Le tracé emprunterait en grande partie la ligne d’Hydro-Québec.

    DEUX FAÇONS DE S’EXPRIMER

    Vous pouvez exprimer brièvement votre opinion sur le projet Oléoduc Énergie Est - Section québécoise à la commission d’enquête du BAPE, et ce jusqu’au 20 avril 2016 à midi. Vous avez également jusqu’à cette date pour transmettre à la commission d’enquête votre mémoire. Attention, vous devez préalablement transmettre à la commission d’enquête un avis d’intention de déposer un mémoire avant le 31 mars 2016 à midi.

    Rendez-vous sur le site : www.bape.gouv.qc.ca. Dans la section «mandats en cours», cliquez sur «Oléoduc Énergie-Est – Section québécoise», vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour exprimer votre opinion ou apporter des connaissances utiles à l’évaluation du projet.

     

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 juillet 2024 | 6h00

    Projet éolien PPAW1: des places toujours disponibles devant le BAPE

    Si le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) déchaine les passions, force est d'admettre que l'impact ne se ressent pas sur le nombre de participants aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Jeudi, l'organisme a précisé que plusieurs places étaient toujours disponibles pour toute ...

    5 juillet 2024 | 9h17

    La fusion entre les groupements forestiers de Témiscouata et de Métis-Neigette devra attendre 

    La fusion envisagée entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette n’aura pas lieu, du moins à court terme. Le projet a été proposé aux membres lors d’une assemblée générale extraordinaire le 20 juin, mais le résultat s’est révélé insuffisant. Ce n’est toutefois que partie remise, estiment les ...

    4 juillet 2024 | 6h30

    Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent adoptent le rapport annuel du CRD

    Réunis en assemblée générale annuelle à Matane le 27 juin dernier, les préfets des huit MRC ont adopté le rapport annuel et élu le nouveau conseil exécutif du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent.   Chantale Lavoie, préfet de la MRC de la Matapédia, a été élue à la présidence du conseil d’administration. Elle succède à ...