Marina de Cabano
Une porte d’entrée payante pour protéger le lac Témiscouata
La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et le Club de Yacht de Cabano mettront en place pour la prochaine saison estivale une porte d’entrée payante avec une station de lavage pour les embarcations nautiques.
«Ce n’est pas pour restreindre l’accès mais pour protéger le lac Témiscouata. Les gens qui arrivent de l’extérieur peuvent représenter une menace pour le plan d’eau et les aqueducs municipaux», a mentionné le maire Gilles Garon. Il fait ainsi référence à la moule zébrée qui s’accroche aux bateaux pour voyager d’un plan d’eau à un autre. «Nous ne voulons pas repousser les plaisanciers et contrôler le nombre de bateaux sur le lac, c’est une action qui vise la prévention et la sensibilisation», a-t-il ajouté.
La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac pose le premier geste à la marina du quartier Cabano. Elle entend également surveiller de près la mise à l’eau des bateaux à celle du quartier Notre-Dame-du-Lac et demander aux visiteurs de se rendre à Cabano pour laver leur embarcation. M. Garon souhaite que cette action préventive pour protéger le lac Témiscouata ait un effet d’entrainement chez les gestionnaires d’autres marinas situées à Dégelis, Saint-Juste-du-Lac, Saint-Cyprien (tête du lac) et celle privée Pomerleau sur la rue de l’Anse à Cabano. «Ça va devenir un dossier régional», a-t-il souligné.
CLUB DE YACHT
C’est le Club de Yacht de Cabano qui aura la gestion de la station de lavage et le contrôle sur une partie du stationnement. Une clôture sera d’ailleurs installée. Il n’y aura aucun frais pour les membres qui auront une carte électronique pour passer la barrière. «Une station de lavage est déjà en place, mais il n’y a jamais eu de contrôle», a précisé Jacques Asselin, commodore du Club.
«Pour les autres personnes qui voudront mettre leur embarcation à l’eau, le passage à la station de lavage devrait couter aux alentours de 10 $», a ajouté M. Asselin. La mise en place de la barrière représente un investissement de 10 000 $. Pour la station de lavage, il faut changer la pompe. «Je ne sais pas comment cela va couter?», a indiqué le commodore.
ASSOCIATION CHASSE ET PÊCHE
Un autre organisme témiscouatain, dont les membres seront directement touchés par ces changements, est l’Association chasse et pêche du Témiscouata qui est contre le projet. L’Association n’est pas contre le contrôle de la venue de la moule zébrée et d’autres espèces envahissantes, mais dans un projet commun lorsque toutes les municipalités et entrées publiques emboiteront le pas.
«Il n’y a pas de moule zébrée au sud de la ville de Québec. La moule zébrée peut arriver dans un plan d’eau de différentes façons : les oiseaux, les remorques, les véhicules, les embarcations de toutes sortes (bateaux de plaisance, embarcation de pêcheur, pédalo, canot, kayak), les rejets de vivier, la tuyauterie, etc. et par ses bassins versants», a mentionné le conseil d’administration dans une lettre. Il existe plusieurs sites de mise à l’eau publics et privés autour du lac Témiscouata, effectuer un contrôle seulement à la marina de Cabano semble pour l’organisme un plan utopique.
LA MOULE ZÉBRÉE
Sur le site de Forêts, Faune et Parcs Québec, on y mentionne que la moule zébrée est une espèce exotique envahissante redoutable et très prolifique qui entraîne de nombreuses répercussions écologiques, économiques et sociales. Par sa capacité à se fixer à une multitude de surfaces submergées, elle peut obstruer différents types de systèmes hydrauliques, notamment les prises d’eau potable, et engendrer des problèmes d’approvisionnement en eau. Elle peut blesser les baigneurs à cause de ses coquilles coupantes qui s’accumulent sur les plages.
Étant donné que chaque moule zébrée peut filtrer jusqu’à un litre d’eau par jour pour se nourrir, cette espèce réduit ainsi la quantité de phytoplancton et de zooplancton disponible pour certains jeunes poissons, les moules indigènes et les autres invertébrés aquatiques. Une fois qu’elle est implantée dans un milieu, la moule zébrée est pratiquement indélogeable.
9 commentaires
Depuis les 2 années que je possède un bateau de pêche-plaisance, j'ai passé (et dépensé) 2 wknd\an au Lac Témiscouata (logement+repas+ autres dépenses). Parce que ce lac est un joyau et que cette région une de plus agréables de la province. Mais aussi, parce que personne n'y avait encore implanté de ces faux systèmes de "protection de la ressource". Tous mes autres wknd (comptez-les, dans une saison, il y en a plusieurs), je les ai dépensés en Ontario et aux USA... Pour la raison qu'à ces endroits, les "protection de ressource" ne sont pas fonctions de faux lavages, autres contrôles inexplicables, coûts de stationnements ou de mise à l'eau grossièrement exagérés qui ne servent qu'à satisfaire les riverains ou engranger des profits à des "privés" non propriétaires des cours d'eau ni des bandes riveraines..
Cette année, je comptais dépenser encore au moins 2 wknds au Témiscouata; un pour le tournoi d'ouverture à la fin mai, l'autre au tournoi du wknd de la St-Jean. Avec 3 amis, hébergement+ nourriture+ autres dépenses.. Et je vise toujours aussi le wknd de la fête du travail.
Mais, si on est pour me faire ch.... avec de fausses mesures de protection de ressources, j'irai, avec ma famille et mes amis, dépenser tous ces sous, ailleurs qu'à un des derniers beaux endroits de notre province qui est ou était encore raisonnablement accessible. S.v.p.ne détruisez pas l'attrait de votre région pour de faux motifs de protection au profit de non propriétaires...
En passant, le jour où le lac sera au prise avec la moule zébrée, vous vous en contreficherez comme de l'an quarante mais nous nous serons aux prise avec. Et qui déboursera de $$ pour remédier au problème que vous aurez engendré. Nous pas vous.
Ceux qui s'en lamenteront, sont les mêmes qui mouillent partout sans trop se soucier de leurs empreintes écologiques. Ils sont, sans le savoir, la cause même de la propagation de ces espèces envahissantes.
Les gens du Témis respectent leur bel environnement, il est normal d'inciter tous ceux qui en profite à en faire autant
Ce lac est un joyaux, et ce sont des détails comme celui la qui assurera qu'il le restera!
Sous un faux prétexte de protection, qui a lui seul demande une concertation de tout le milieu pour une action commune, on instaure une pratique unilatérale pour privatiser l'accès de notre plan d'eau par un OBNL.