X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centre des Dirigeants d'Entreprise

Rémi Faucher, l’homme derrière MonBuro.ca

durée 20 octobre 2016 | 15h21
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Centre des Dirigeants d’Entreprise de la région de Rivière-du-Loup tenait son premier diner mensuel de la saison 2016-2017 ce jeudi à l’Hôtel Universel. Le conférencier invité était Rémi Faucher, propriétaire de MonBuro.ca, cette entreprise qui compte sept places d’affaire à Montmagny, Lévis, La Pocatière, Saint-Ansèlme, Saint-Agapit, Rivière-du-Loup, Dégelis et bientôt une huitième à Portneuf.

    MonBuro.ca est avant tout une entreprise spécialisée dans de vente de fourniture de bureau, allant de la papeterie aux équipements d’impression en passant par le mobilier de bureau.  Vous y trouverez tout pour le bureau et plus.

    Rémi Faucher, Beauceron d’origine, est fils d’agriculteur et 11e d’une famille de 12. Il habite maintenant à Rivière-Ouelle. Il était encore tout jeune lorsqu’il a effectué ses premiers pas d’entrepreneur en passant de porte en porte avec son père pour vendre les différents fruits et légumes qu’ils cultivaient.

    C’est ensuite avec son frère qu’il a élevé des lapins et des veaux que le paternel leur cédait afin de leur permettre de les revendre. Cette dernière expérience n’a pas toujours été payante, car la plupart du temps leur cout de revient était plus élevé que les profits. Mais une expérience ô combien formatrice, inspirée de ses parents, avec une volonté de réussir à tout prix en croyant en leurs moyens!

    Ses parents ont eu la sagesse de lui laisser faire ses propres expériences, et Rémi Faucher est ressorti grandi de ces premiers contacts avec l’entrepreneuriat. Après avoir fait des études à Thetford Mines, il a complété son baccalauréat en administration à l’Université Laval. Par la suite, il a fait diverses formations en markéting et en gestion des ressources humaines pour ne nommer que celles-là. Avant d’acquérir cette entreprise en 2009, il a été à l’emploi du Groupe Dynaco durant 20 ans, dont 10 au poste de directeur général de cette coopérative jusqu’en 2008.

    En plus d’avoir siégé sur différents conseils d’administration, M. Faucher est impliqué auprès de différents organismes.  Depuis 2006, il a un passetemps hors du commun. Il est copropriétaire de la ferme Belfau inc. de Rivière-Ouelle où il passe de 10 à 15 heures par semaine. Les 90 têtes sur lesquelles il base ses efforts sur la productivité ont permis à la ferme de se classer 4e sur 6000 au Québec pratiquant ce type d'élevage, et au 36e rang au niveau mondial pour leur productivité et il en est très fier.

    Il a terminé sa conférence en mentionnant que la plus grande richesse d’une entreprise est ses employés et il croit très fermement aux régions et à l’achat local. Pour notre dirigeant d’entreprise, être entrepreneur c’est d’abord et avant tout d’avoir la passion et de la transmettre.

    Collaboration : Robert Desjardins

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...