X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les premiers pas du réseau d'innovation à Rivière-du-Loup

durée 22 novembre 2016 | 11h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le coup d’envoi de la formation et de l’accompagnement en entreprise du réseau d’innovation de la Ville de Rivière-du-Loup a été donné dans la matinée du 22 novembre avec la conférence «Osez la bonne idée», de l’acteur Hugo Dubé.

    Une vingtaine d’entreprises font partie de ce réseau, initié par la Ville de Rivière-du-Loup, et la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Rivière-du-Loup en partenariat avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et le comité Défi innovation.

    «Je suis heureux de la réponse, cela démontre l’importance de la culture entrepreneuriale de Rivière-du-Loup», explique le directeur du développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Goulet. Trois volets seront favorisés au cours de ces formations, soit la culture d’innovation en entreprise, les nouveaux produits, et les processus de production.

    Des membres des MRC de la région sont également partie prenante de ce réseau. Des formations sur divers thèmes seront dispensées à partir du 7 décembre prochain et devraient s’étaler jusqu’à la fin du mois de mars.

    «Avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis, j’ai l’impression que cela ajoute de l’importance à l’implantation de procédés innovants, pour rendre nos entreprises plus performantes afin de continuer l’exportation à l'extérieur du pays», constate-t-il. 

    L’idée initiale est sortie du Living Lab en innovation ouverte au printemps 2015. Les participants intéressés désiraient cependant aller plus loin, et obtenir du concret au sein de leur entreprise.

    Les formations ont été développées, et les formateurs choisis en fonction des besoins des membres du réseau. Ils se rendront pendant une vingtaine d’heures en entreprise pour mettre en œuvre les projets retenus, et leur permettre d’obtenir des résultats concrets.

    L’implication financière de tous les partenaires du projet est évaluée entre 150 000 $ et 200 000 $. La Ville de Rivière-du-Loup y consacrera un montant de 20 000 $ en services et en argent. La contribution de la SADC de la MRC de Rivière-du-Loup s’élève à 16 000 $. Chaque entreprise participante devra débourser une somme se situant entre 2 000 $ et 2 500 $. Des ministères provinciaux ont été interpelés pour compléter le financement du projet.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...