Québec accorde plus de 166 000 $ au Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire
Un soutien financier de 166 811 $ a été accordé au Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire pour son projet Côtes à Côtes : Plateforme citoyenne sur l'état de santé des habitats côtiers du Saint-Laurent, lancé aujourd'hui à Rimouski.
Dans le cadre de ce projet, le Comité ZIP et ses partenaires désirent sensibiliser les citoyennes et les citoyens de l'Est du Québec à l'impact des changements climatiques sur les habitats côtiers et les faire contribuer au suivi de l'état de santé du littoral en partageant leurs observations. Pour ce faire, le Comité ZIP réalisera deux campagnes d'information citoyenne et mettra en place un réseau Internet de partage et d'échange sur les changements observés sur le littoral, où l'on pourra également visualiser ces changements.
Le projet est financé dans le cadre du volet 2 du programme Action-Climat Québec, géré par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD), qui vise à soutenir des projets d'envergure régionale et locale. Ce dernier, qui découle du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques financé par le Fonds vert, vise à mobiliser les Québécoises et les Québécois dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des initiatives de la société civile.
«La question de l'érosion côtière est très importante dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle a des conséquences nombreuses, dont l'atteinte aux infrastructures et au tracé des zones inondables. Il est important que toute la population s'y attarde. Avec le projet Côtes à côtes et sa plateforme sur le Web, il sera facile de s'y intéresser et de contribuer aux efforts collectifs pour améliorer la situation. Bravo au Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire de son initiative!», a commenté Jean D'Amour, député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Rappelons que le programme Action-Climat Québec dispose d'une enveloppe totale de 12 M$ répartis en deux volets. Le premier volet, administré par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), est doté d'un budget de 9 M$ et soutient des projets d'envergure nationale dont l'aide financière peut atteindre un maximum de 1 M$ sur trois ans.
Commentaires