Aéroports régionaux: Des investissements de 400 M$ nécessaires
Selon une étude de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), les aéroports régionaux du Québec nécessitent des investissements en immobilisations sur cinq ans totalisant près de 400 M$.
À eux seuls, les aéroports exploités par les municipalités et les MRC présentent des besoins financiers de 232 M$ pour la même période, soit près de 60 % de l'ensemble des aéroports. Les priorités d'investissements sont variées, et touchent tant au maintien et au développement des pistes, des voies de circulation et des aires de stationnement, côté air et côté terre (131,4 M$), aux bâtiments (51,7 M$) qu'à l'acquisition et à la réfection d'équipements de service, de sécurité, d'entretien et d'accueil (48,9 M$).
«Les aéroports constituent des outils indispensables de développement économique pour les régions et doivent être perçus comme des opportunités et non pas comme des sources de dépenses. Ainsi, il est essentiel qu'ils disposent de la marge de manœuvre nécessaire pour jouer pleinement leur rôle de moteurs économiques», a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.
«Cette étude démontre clairement que les programmes gouvernementaux doivent être revus et bonifiés. Chaque aéroport a son importance stratégique, géographique ou de niche. Il est donc primordial que chacun d'entre eux soit utilisé à son plein potentiel, au bénéfice des communautés desservies», a pour sa part indiqué Daniel Côté, président du Comité sur les aéroports régionaux de l'UMQ et maire de Gaspé.
L'étude sur les besoins en immobilisations des aéroports régionaux au Québec est disponible sur le site Web de l'Union.
Rappelons que cette initiative s'inscrit dans la volonté du président Sévigny d'élaborer un plan économique pour les régions et fait suite à la Conférence municipale sur l'avenir du transport aérien en région de l'UMQ, tenue à Lévis le 1er décembre dernier.
Commentaires