Rivière-du-Loup présente sa stratégie de développement économique
Le plan de la toute nouvelle stratégie de développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup, un document d'une quinzaine de pages, permettra de dégager et de concrétiser les prochaines actions en affaires de 2017 à 2022. Il a été présenté le 26 juin après six mois de rencontres et d'échanges avec plus de 125 personnes.
Un bilan des forces et des enjeux de Rivière-du-Loup a été dressé dans le document. On note parmi ses avantages la diversification de ses secteurs d’activités, la présence de leaders mondiaux, la forte culture entrepreneuriale et la position géographique de Rivière-du-Loup qui en fait un carrefour entre Québec, le Nouveau-Brunswick et les Maritimes.
Par contre, la Ville devra travailler afin d’améliorer sa capacité d’accueil. «On doit refuser certains types d’entreprises dans le parc industriel et leur trouver d’autres emplacements. Ces places sont précieuses», explique le directeur du développement de la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Goulet. Pour résoudre cet enjeu, on compte entre autres sur la mise en place du Parc Malusivi, un petit parc industriel qui sera développé au cours des prochaines années en face de l’usine de Papiers White Birch, près de l’usine de filtration, au sud de la rue Fraserville.
De plus, afin d’aider les entreprises à accélérer leur développement technologique, la mise en place d’un centre de développement de type HUB, avec un emplacement physique à Rivière-du-Loup est envisagée. Des discussions sont par ailleurs amorcées en lien avec ce projet avec entre autres Premier Tech et divers partenaires.
ORIENTATIONS
Six enjeux centraux nécessaires au développement de la Ville y sont détaillés : la main d’œuvre, le développement technologique, le maintien et la création de nouvelles entreprises, les infrastructures, les divers services offerts et les ressources consacrées au développement économique. Le constat est le même qu’ailleurs au Québec: la croissance des entreprises est freinée par le manque de main d’œuvre. La Ville entend donc discuter avec les institutions et entreprises pour attirer des formations sur mesure, augmenter ses investissements et recruter des travailleurs, étudiants et stagiaires étrangers.
«On va travailler dès l’automne à mettre un budget en lien avec ce plan de développement économique. Pour réaliser ces actions, on aura en 2018-2019 des montants importants à investir (…) Les parcs industriels régionaux, des incubateurs d’entreprises, ce sont des éléments que la Ville et la région n’ont pas. Ce sont des projets qu’on doit réaliser, en lien directement avec l’innovation et le développement économique», souligne le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.
Le Living lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup a permis de dégager plusieurs des éléments présents dans cette stratégie économique. À noter que ce document sera officiellement présenté à la population lors de la séance du conseil du 26 juin de la Ville de Rivière-du-Loup.
Commentaires