X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de Parc maritime prend l’eau

durée 25 octobre 2017 | 12h25
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    S'il faut en croire Jean Bédard, président de la Société Duvetnor, le projet actuel de Parc maritime à la Pointe de Rivière-du-Loup serait menacé. 

    M. Bédard ne croit plus maintenant à la réalisation du projet dans sa forme actuelle. «Ce n’est plus viable, il vient de perdre son locataire principal», a-t-il soutenu. Du côté de la Société des traversiers du Québec, on se montre prudent. «Nous essayons de faire fonctionner ce projet. Si le projet se concrétise, la STQ est toujours intéressée à y louer un espace», a indiqué Vicky Boivin de la STQ​.

    Quant à lui, M. Bédard a ajouté que Tourisme Bas-Saint-Laurent (ATR) doit trouver de nouveaux locaux pour le mois de juin 2018. «Le plan d’affaires ne tient plus, il n’y a plus d’existence possible pour cette bâtisse là. Il faut recommencer le projet à zéro. AML et nous, nous n’avons pas besoin d’une bâtisse comme ça, nous vendons le fleuve. D’ailleurs 95 % de nos réservations se font par Internet. Nous avons toujours eu des réserves sur ce projet», a indiqué le président de Duvetnor.

    Par ailleurs, dans le procès verbal d’une réunion spéciale du conseil d’administration du club nautique tenue le 28 septembre 2017, on y relate que Gaétan Gamache a fait le point sur le projet de Parc maritime. On mentionne à cet effet que :

    «Tout ce qui est en lien avec la plaisance locale serait exclus du projet, le gouvernement du Québec ne consentirait à financer que les nouveaux appontements destinés aux visiteurs. Ce refus remet en question le plan d’affaires du projet de Parc maritime de la Pointe ainsi que  la possibilité d’héberger l’ATR. Il est donc possible que l’on revoit la dimension du bâtiment.

    Tourisme Québec pourrait revoir sa position sur le projet et offrir quelques centaines de milliers $ supplémentaires. La Société des traversiers veut néanmoins collaborer au projet et réserve 3 millions $ à la construction de la gare maritime. On attend d’autres développements et synergies possibles avec la STQ, notamment avec la CITQ.

    M. Gamache précise que l’objectif de la ville demeure de trouver du financement additionnel puisqu’on ne peut réaliser le projet avec le budget actuel. M. Gamache indique que les coordonnateurs du Carrefour maritime travaillent actuellement à des pistes de financement pour l’acquisition d’une drague hydraulique. Si la technologie de dragage peut s’appliquer et reçoit les autorisations environnementales, on y voit une piste de solution crédible.»

     

    commentairesCommentaires

    3

    • M
      Marcel
      temps Il y a 7 ans
      C'est tellement triste d'autant vouloir une batisse alors que l'important a cette endroit est une marina fonctionnelle. Le tourisme maritime ne vient plus à RDL car il n'y a pas d'eau dans la marina, non pas parce que la batisse est désuète. Pourtant nous avons un grand potentiel a exploité, le fleuve est magnifique et plusieurs centaines de visiteurs pourraient y venir et dépenser chez-nous.
    • P
      Positif
      temps Il y a 7 ans
      Des milliers de touristes viennent pour les croisières aux baleines
      Des milliers de touristes viennent pour se rendre sur les îles
      Des milliers de touristes passent par le traversier

      Nous devons avoir ce complexe touristique pour mettre en valeur cette extraordinaire site .
      Nous méritons se magnifique bâtiment
    • LG
      Luc genereux
      temps Il y a 7 ans
      Ca fait 15?ans qu'ils font partie de la discussion et on voit que leurs intérêts personnels passent devant les interets de toute la region , encore 15 ans de discussions steriles non merci on fonce et on s'ajustera en cours de route
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...