X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Succès pour la troisième édition de la Semaine de l’entrepreneuriat au Témiscouata

durée 24 novembre 2017 | 06h32
  • La troisième édition de la Semaine de l’entrepreneuriat au Témiscouata, du 13 au 19 novembre dernier, a connu un franc succès. Dix organismes socioéconomiques du Témiscouata s’étaient associés pour présenter une semaine d’activités variées sous le thème «Libère et réalise tes idées au Témiscouata».

    Les activités s’adressaient prioritairement aux porteurs de projets dans le but de les aider à explorer leur potentiel ainsi qu’au monde des affaires en général. Selon les représentants des organismes, les objectifs fixés ont été atteints, tant en matière de valorisation de l’entrepreneuriat au Témiscouata que de donner aux entrepreneur.es de la région un espace et un temps pour se rencontrer et recevoir des formations.

    En début de semaine, une quarantaine de personnes ont assisté au 5 à 7 de lancement de la Semaine où les partenariats et les accomplissements du projet Maison Amalgame ont été mis à l’avant-plan. Parmi les gens présents, on comptait des élu.es, dont Guy Caron, député fédéral de Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques, des entrepreneur.es, dont les partenaires du projet Maison Amalgame et plusieurs acteurs socioéconomiques de la MRC. La présentation de Stéphane April de Batitech sur la réalisation du projet Maison Amalgame a été grandement appréciée par l’assistance.

    Ensuite, le mardi, avait lieu une activité de formation sur le processus de transfert d’entreprise avec Julie Bélanger du Centre de transfert des entreprises du Québec où dix personnes se sont donné rendez-vous l’instant d’un déjeuner. Pour la journée de mercredi, ce sont les nouvelles tendances en développement organisationnel qui ont été à l’honneur avec Paméla Bérubé de PB Dimension RH et Nicolas Cervant-Caron de Groupe NBG et de Bégin & Bégin. Cette dernière formation a rassemblé, durant tout un avant-midi, une quinzaine de personnes ayant à cœur la saine gestion des ressources humaines et de leur milieu de travail.

    Du côté scolaire, notons le passage de quatre entrepreneur.es d’ici dans les écoles secondaires du Témiscouata qui ont partagé leurs expériences professionnelles et leur passion avec les élèves. Malheureusement, l’activité du vendredi dédiée aux astuces pour concrétiser son plan d’affaires a été annulée faute d’inscriptions.

    Et finalement, le Gala de l’Entreprise 2017 du Témiscouata a clôturé la semaine. «La réalisation de cette Semaine et le succès du Gala de l’Entreprise 2017 témoignent que le Témiscouata possède toutes les ressources humaines et techniques nécessaires pour faire vivre une culture entrepreneuriale chez nous», mentionne Serge Ouellet, directeur général de la SADC de Témiscouata.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...