Lockout chez Bérubé GM: les négociations sont au point mort
Le conflit qui dure depuis plus de 18 mois entre Bérubé GM de Rivière-du-Loup et la dizaine d’employés représentés par la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) ne semble finalement pas sur le point de se régler. Les négociations sont rompues, a confirmé l'employeur.
Un des principaux points d'achoppement des négociations est le retour au travail des employés. Bérubé GM a proposé un retour progressif de sept premiers employés ce qu'a rejeté le syndicat.
«Ils exigent le retour des 10 en même temps, mais ça ne fonctionne pas. À ce temps-ci de l'année, je n'en ai jamais eu 10, c'est une période moins achalandée et là, ça fait presque deux ans que c'est fermé... Je n'ai juste pas une demande pour justifier ces retours», soutient Patrick Bérubé.
Ce dernier n'a pas caché son exaspération face à l'intransigeance de la partie syndicale. «Ça brime mon droit de gestion. Accepter ces conditions revient à laisser la gestion de mon entreprise à eux autres (le syndicat) et ça, ça n'arrivera jamais», a-t-il lancé.
L'homme d'affaires prône donc un retour en fonction en liant avec l'achalandage de l'atelier. Quant à la sélection des employés, alors que certains lui reprochent d'exclure les plus âgés, M. Bérubé s'en remet à l'ancienneté plutôt qu'à l'âge biologique.
«Je commencerai avec ceux qui ont le plus d'ancienneté chez nous, ça n'a rien à voir avec l'âge», a conclu l'employeur. Les 10 salariés touchés par ce conflit qui dure depuis juillet 2016 travaillent en tant que mécaniciens, commis aux pièces, débosseleurs, peintres et au lavage.
8 commentaires
Moi j'ai très bien compris le commentaire de Luc. Il faut juste lire son commentaire et je dois pas être le seul à l'avoir compris. Et c'est pour ça qu'ils ont fait paraître le commentaire de Luc. Donc tu dois le relire!! Bonne compréhension!