X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Biométhanisation: les deux dernières étapes du procédé relancées à la fin juillet

durée 4 juillet 2018 | 15h53
  • Le démarrage des deux dernières phases de production à l'usine de biométhanisation de rivière des Vases à Cacouna, le 16 juin, a permis d'observer une problématique au niveau de l'azote lié au refroidissement du processus de purification et de liquéfaction. Par conséquent, la mise en opération complète de l'usine est reportée à la troisième semaine de juillet.

    L'information a été confirmée par le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. «Après consultation avec nos spécialistes, il a été convenu d’installer un retour afin de compléter le refroidissement permettant la purification et la liquéfaction.»

    Les travaux seront effectués d'ici les deux prochaines semaines. «(...) les équipes seront mobilisées pour effectuer les tâches préalables au redémarrage. Les spécialistes américains seront de retour à la troisième semaine de juillet afin de relancer le procédé et terminer la mise en opération complète», a souligné M. Lagacé.

    Il a été déterminé à l'usage que le degré de refroidissement n'était pas atteint. Sans un refroidissement adéquat, la purification et la liquéfaction ne peuvent s'effectuer correctement. Les spécialistes vont donc procéder à l'ajout d'équipement permettant une recirculation de l'azote afin d'atteindre le degré de refroidissement requis.

     

    commentairesCommentaires

    9

    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      Pourquoi ne pas faire comme les très grandes villes Gatineau, Sherbrooke), du COMPOSTAGE.
      Cette usine là, tant qu'à moi, c'est un gouffre financier. Ca va faire cher la goutte qui va sortir de là. Ca va être un très bon cellier.
      On va leurs donner encore un peu de temps, 1 an ou plus! Faut être réaliste.
    • I
      Impensable
      temps Il y a 6 ans
      Le pire c'est que personne n'est imputable, tout le monde autour de ce projet continue de faire sa petite affaire sans risque de devoir rendre de vrais comptes! Peut-être que des changements feraient avancer le tout dans le bon sens!!!! Mais nous sommes loin d'un modèle de performance dans le domaine municipale et des MRC!
    • UPDT
      Un payeur de taxessss
      temps Il y a 6 ans
      M. Drouin, est-il possible de connaître le coût de ce projet depuis sa construction ? Et maintenant le coût d'exploitation de cet usine et qui paient pour cela ?
    • Y
      Youssou
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour , je crois que ça s’en vient pour la production. M. Lagacé , malgré ses mauvaises prédictions, est une personne très crédible. Il ne faut pas parier contre lui ,,, à moin qu’il se présente au élection provincial pour le partie Québécois.
      Je pense que la production arrive sauf que des problèmes malheureusement il va toujours y en avoir. C’est très mal parti pour notre usine car nous avons déjà en date du 30 décembre 2016,, +/-3,3 millions de dettes + le déficit de 2017 qu’on ne dit pas qui est de 100000 par mois minimum donc = 1,2 millions supplémentaires et on doit additionner cette Année jusqu’a juillet +700000 + les reparation et remplacement ,les spécialistes, ect ,,donc je dit un montant approximatif pour m’amuser =250000??? Pour un total de ,,,,, 5 millions cent mille!!!!

      Stratégie de là sandwich ,, cacher des mauvaise nouvelles avec des bonnes(nous sommes les premiers et voilà la goutte )
      Ensuite ,, ça sera facile pour la SEMER de rouler sa bosse , comme de directeur général de l’usine qui roule en Gros camion style Hummer et qui prône l’environnement.
      On doit montrer l’exemple avant de faire la moral en monde ,,, merci à infodimanche
    • J
      Jen
      temps Il y a 6 ans
      Ça me fait penser au projet d'éoliennes de Nicholas rioux
      550 millions,une forêt détruite,
      Les coûts de l,entretien ,aménagement fait par des gens de l,extérieur
      M.lagace j'en ai plus confiance...désolée
    • G
      gagaz
      temps Il y a 6 ans
      saver vous quecelui qui dirige ce site est ancien maire de lisle verte qui a ete mis en place par le maires morin de riviere du loup saver vous que les residu compostage il paye un agriculteur de lisle verte pour les ramaser composte gratuis en plus il le paye pour ca saver vous que ce poste de directeur a jamais ete aficher pour il la eu par petit namis ilconnait rien de rien en la matiere bio gaz
    • M
      Mike
      temps Il y a 6 ans
      La ville de St-Hyacinthe fait de la biométhanisation avec les résidus des bac bruns. Tout leur véhicule municipaux sont convertis au gaz naturel et vendent le surplus du gaz à Gaz Métropolitain. Pourquoi Riviere du Loup à autant de difficulté à mettre ce projet en branle depuis si longtemps si celà ce fait déjà ailleurs.
    • BOG
      Bibi-O-Gagaz
      temps Il y a 6 ans
      @ gagaz
      Une petite remarque gagaz, votre français fait pitié. C'est presque incompréhensible votre commentaire.
    • G
      gagaz
      temps Il y a 6 ans
      je vais alumer ta chandelle bibit le maires de lisle verte a demissioner avant la fin de sons mandat mrs morin avait une petite job pour lui biogaz yes et puis directeur ecole musiques riviere du loup li sait meme pas jouer de la cuillere 2 job bypasser par morin a tinamis mes ca dans ta pipes les fautes sont plus hauts placer gaaaagazzzzzzzz
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...