X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pâtes Alpha implante une usine et une boulangerie à Saint-Cyprien

durée 3 août 2018 | 06h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le gouvernement du Québec a annoncé le 2 aout une aide financière de 480 000$ dans le cadre du programme ESSOR du ministère de l’Économie pour le développement de l’entreprise louperivoise les Pâtes Alpha. Cette somme lui permettra d’installer une nouvelle usine de transformation dans le parc industriel de Saint-Cyprien et d’accroitre la productivité de celle de Rivière-du-Loup, qui demeurera en place.

    Le projet total, évalué à 600 000$, devrait créer 25 emplois à Saint-Cyprien au cours des trois prochaines années. «C’est vraiment une entreprise qui a le vent dans les voiles avec ce projet d’expansion (…) l’avenir nous indique que son développement se fait à la vitesse grand V», a commenté le député de Rivière-du-Loup – Témiscouata. Ce dossier a nécessité 17 mois de pourparlers. Il s’agira de la deuxième usine de transformation des Pâtes Alpha. Une deuxième boulangerie Gagne-Pain, à l’image de celle située sur la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup, sera d’ailleurs annexée à celle de Saint-Cyprien.

    Francis Gagné, copropriétaire et président de l’entreprise les Pâtes Alpha a acquis l’entreprise il y a cinq ans, après avoir travaillé à sa restructuration. «J’y croyais beaucoup. Au début, nous avions 11 employés et maintenant nous sommes 34 à Rivière-du-Loup. (…) Il y avait un bassin d’employés disponibles à Saint-Cyprien pour ce genre de production. Nous avons décidé de nous déplacer vers la main-d’œuvre disponible, et non le contraire», ajoute-t-il.

    C’était selon lui impossible d’agrandir l’usine selon les besoins de production à Rivière-du-Loup. Les tartes et pâtés fabriqués par les Pâtes Alpha sont destinés au marché canadien et américain.

    «Cela fait quelques années qu’on souhaitait trouver une entreprise qui offre des emplois à prédominance féminine dans la municipalité. Nous l’avons trouvé. Être associé à un fleuron comme les Pâtes Alpha nous rend doublement fiers», explique Michel Lagacé, maire de Saint-Cyprien.

    L’entreprise s’installera dans le parc industriel de la municipalité. Le montant accordé servira également à l’entreprise de prendre le virage numérique et de mettre à niveau l’usine de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • ML
      Mémoire longue
      temps Il y a 6 ans
      Crachez-en de l'argent promis et pris dans les poches des contribuables M. D'amour. On dirait que le parti libéral a défoncé toutes les banques du pays pour cette élection. Nous le paierons cher par la suite, c'est du déjà vu.
    • GL
      Gros-Loup
      temps Il y a 6 ans
      Comme « mémoire longue » je vous dis d’en cracher de l’argent et j’ajoute de l’argent que vous m’avez même pas! C’est la peur de perdre votre siège le 1er octobre qui vos fait paniquer et exiger de votre chef la permission de faire ces promesses. En tout cas, moi je ne suis pas à vendre et vous n’aurez pas notre vote.
    • R
      Rita
      temps Il y a 6 ans
      On verra dans le temps comme dans le temps. Promesses d’élection
      On devait construire une usine de granule de bois à st jean de dieu. Investissement de 55 millions. 150 emplois. On attend toujours.....,,
    • ML
      Mémoire longue
      temps Il y a 6 ans
      Et que dire de l'usine de crème glacée dans les Basques à Trois-Pistoles promise en 2015 ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...