X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un rendez-vous d’innovation pour les entreprises en novembre

durée 28 septembre 2018 | 11h38
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le deuxième Rendez-vous de l’innovation de l’Est-du-Québec aura lieu le 15 novembre prochain à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. Le Réseau des villes innovantes de la région souhaite ainsi inciter les dirigeants et travailleurs à implanter de nouvelles technologies dans leurs entreprises et faire connaitre le support à l’innovation disponible dans l’Est-du-Québec.

    «L’innovation est d’une extrême importance dans nos entreprise. La mondialisation s’impose et la région a décidé de se prendre en main (…) Le Rendez-vous et le réseau permettent d’échanger nos savoirs et de s’inspirer des meilleurs pratiques pour développer nos entreprises», souligne la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

    Les participants pourront compter sur des conférences offertes par Desjardins, Premier Tech, Servlinks Communication, Solutions Novika, Groupe Lead management, Créations Verbois, Graphie 222, InovaWeld, Bell Canada, PB Dimension RH et le Living lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup. Les thèmes retenus portent notamment sur l’impression 3D, l’internet des objets, l’industrie, le commerce et les services 4.0, l’économie circulaire, la résolution de problèmes en innovation collaborative et en recrutement de main-d’œuvre.

    «L’industrie 4.0 s’applique dans plusieurs secteurs. Par exemple, cela peut permettre aux compagnies de transport de suivre en temps réel leurs véhicules et d’obtenir directement leurs données par l’entremise d’Internet (…) L’innovation est implantée dans une entreprise pour la rendre plus performante. On utilise le numérique pour que toutes les fonctions et les appareils puissent se parler entre eux et limiter les interventions humaines. Nous n’avons pas le choix de nous tourner vers ça», explique Denis Goulet, directeur du Service du développement économique de la Ville de Rivière-du-Loup.

    L’évènement prévu en novembre prochain est avant tout une vitrine pour la recherche appliquée qui se fait déjà sur le territoire. Michael Schmouth du Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec souligne que ce regroupement volontaire témoigne de la volonté de mettre en commun les efforts en innovation dans la région.

    Un Fonds régional d’innovation, géré par la Société de promotion économique de Rimouski est désormais opérationnel et dispose de 1M$ sur trois ans. Les demandes doivent être soumises auprès des villes membres du Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec. Il regroupe les villes de La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Mont-Joli, Matane, Amqui, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé et Carleton-sur-Mer.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...