X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accord de coopération pour le développement coopératif du Témiscouata

durée 16 avril 2019 | 09h15
  • La Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) est heureuse d’avoir signé un accord de coopération avec la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et la MRC de Témiscouata, ce qui permettra d’offrir ses services spécialisés aux entreprises coopératives de la région.

    Grâce à cet accord de coopération, les promoteurs du Témiscouata pourront dorénavant bénéficier des services d’accompagnement offerts par la CDRQ. Celle-ci est mandatée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation afin d’assurer un suivi auprès de coopératives en démarrage sur une période de 24 mois.

    La CDRQ offre également un accompagnement spécialisé pour le développement de coopératives existantes sur une période maximale de 12 mois. Par exemple, la CDRQ peut accompagner une coopérative pour une recherche de financement, une planification stratégique, une analyse de gouvernance, une campagne de recrutement de membres, etc. Cet accord se veut également une entente de réciprocité puisque les divers projets d’entreprises coopératives au Témiscouata seront réalisés en étroite collaboration entre les professionnels des trois organisations.

    Soulignons par ailleurs que le territoire de la MRC de Témiscouata compte 13 coopératives touchant 8 secteurs d’activité économique différents : l’alimentation, la foresterie, l’habitation, les services de santé, l’agriculture, le loisir, l’énergie et les services de proximité.

    Les coopératives ont une place particulièrement importante dans le développement économique régional puisqu’elles permettent à la fois de favoriser les retombées locales tout en maintenant des emplois de qualité dans toute la région du Bas-Saint-Laurent.

    CDRQ

    La Coopérative de développement régional du Québec a pour mission de soutenir et de promouvoir la création et le développement de coopératives. Elle offre toute l’expertise en développement coopératif au service de l’ensemble du territoire québécois via ses bureaux régionaux. Ceux-ci offrent l’encadrement, le soutien et l’expertise nécessaires aux entrepreneurs qui désirent procéder à la création d’une entreprise coopérative, à la consolidation ou au redressement par la formule coopérative.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...

    app-store-badge google-play-badge