X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Papa Noël Sow élu personnalité du mois

Chargement du vidéo
durée 27 novembre 2019 | 14h57
  • Catherine Boucher
    Par Catherine Boucher

    Chroniqueuse web

    Voir la galerie de photos

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a choisi ce mois-ci de souligner l’implication de Papa Noël Sow, propriétaire de la Boutique africaine Chez Papa Noël sur la Rue Lafontaine, à Rivière-du-Loup. Il a été choisi dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui se déroulait du 18 au 24 novembre dernier.

    Chaque année, cette semaine bien spéciale est une occasion de mettre en valeur la contribution importante des québécois et québécoises de toutes les origines à la prospérité du Québec. Elle vise aussi à faire valoir l’apport positif de l’immigration et de la diversité ethnoculturelle. Tous ceux qui connaissent M. Sow savent qu’il investit beaucoup de temps et d’énergie afin de faire valoir la diversité en région.

    « Je pense que j’en fais beaucoup pour promouvoir la diversité interculturelle ici à Rivière-du-Loup et c’est quelque chose de très important en région. De voir que je suis élu comme personnalité du mois par la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, ça me touche beaucoup », confie le propriétaire.

    La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est aussi l’occasion au Québec de s’unir, toutes nationalités confondues. Pour Papa Noël Sow, originaire de l’Afrique, apprendre sa culture à son pays et à sa ville d’intégration est primordial.

    « C’est un rassemblement, c’est quelque chose qui va donner un atout à notre progéniture de pouvoir se baigner dans la culture. Ce mouvement est très intéressant pour nous tous afin de contrer les préjugés », constate-t-il.

    Depuis 2 ans, sa boutique permet aux locaux et aux touristes de se transporter sur un autre continent sans même quitter le Québec. On y découvre une richesse impressionnante d’articles propres à la culture africaine, de la nourriture, des recettes, sans oublier les conversations enrichissantes avec le propriétaire, qui se plaît à transmettre son savoir aux visiteurs.

    « C’est ma manière de remercier les gens en leur ouvrant ma valise culturelle et en la partageant avec les autres. Tout le monde est le bienvenu dans mon commerce. Ici, il n’y a pas de préjugé, on se sent chez soi » conclut M. Sow.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • H
      Hans
      temps Il y a 4 ans
      Bravo Papa
      Je t’admire pour ce que tu es, ce que tu enseignes et ce que tu donnes
      Bravo encore
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 juillet 2024 | 6h00

    Projet éolien PPAW1: des places toujours disponibles devant le BAPE

    Si le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) déchaine les passions, force est d'admettre que l'impact ne se ressent pas sur le nombre de participants aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Jeudi, l'organisme a précisé que plusieurs places étaient toujours disponibles pour toute ...

    5 juillet 2024 | 9h17

    La fusion entre les groupements forestiers de Témiscouata et de Métis-Neigette devra attendre 

    La fusion envisagée entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette n’aura pas lieu, du moins à court terme. Le projet a été proposé aux membres lors d’une assemblée générale extraordinaire le 20 juin, mais le résultat s’est révélé insuffisant. Ce n’est toutefois que partie remise, estiment les ...

    4 juillet 2024 | 6h30

    Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent adoptent le rapport annuel du CRD

    Réunis en assemblée générale annuelle à Matane le 27 juin dernier, les préfets des huit MRC ont adopté le rapport annuel et élu le nouveau conseil exécutif du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent.   Chantale Lavoie, préfet de la MRC de la Matapédia, a été élue à la présidence du conseil d’administration. Elle succède à ...