X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bonne nouvelle pour le Motel Industriel de Trois-Pistoles - Notre-Dame-des-Neiges

durée 17 juin 2020 | 06h49
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’attente a été longue, très longue même, mais la Corporation du Motel Industriel de Trois-Pistoles – Notre-Dame-des-Neiges a finalement reçu son certificat d’autorisation de la part du ministère de l’Environnement afin de procéder à l’usage industriel d’un terrain situé le long de la route 132. 

    Voilà maintenant plusieurs années que l’expansion industrielle est freinée dans ce secteur en raison de la présence d’un large milieu humide. Le certificat d’autorisation maintenant en main, la Corporation pourra préparer ses projets de développement économique. 

    «C’est une terre de près de 11 hectares dont pratiquement la moitié est située en milieu humide, au centre. Il était très difficile, voire impossible, d’en exploiter les contours», explique le directeur général et secrétaire-trésorier, Philippe Massé. 

    «Ç’a été un long processus qui a demandé énormément de patience et de collaboration avec le ministère de l’Environnement. On nous a envoyé plusieurs questions auxquelles nous avons répondu ponctuellement. Nous sommes finalement arrivés au résultat satisfaisant que l’on connait aujourd’hui», poursuit-il. 

    Il y a plusieurs années, la Corporation du Motel Industriel de Trois-Pistoles – Notre-Dame-des-Neiges a fait construire un large bâtiment afin d’accueillir des entreprises sur la rue Patrice-Côté, près de la rue Notre-Dame Ouest. À la suite de cette construction, elle a fait l’acquisition du grand terrain vague, au sud, afin de permettre la venue d’autres entreprises. 

    «Puis, le milieu humide est apparu au fil des années. À l’époque, plusieurs efforts ont été faits pour essayer d’obtenir un certificat d’autorisation, sans succès […] Des démarches ont repris en 2016.»

    FORTES DEMANDES 

    Philippe Massé souligne que les demandes d’entrepreneurs souhaitant acheter un terrain pour usage industriel sont «de plus en plus fortes» dans le secteur de Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges, mais malheureusement, les terrains disponibles sont présentement très rares. 

    «Même dans le reste de la MRC des Basques, c’est très difficile. Une étude a démontré qu’il n’y en a pas de terrains disponibles. C’est donc une bonne nouvelle que nous avons reçue du ministère de l’Environnement», note M. Massé, soulignant qu’un terrain est sur le point d’être vendu près de Récupération des Basques et qu’un autre est disponible tout près de la rue Chanoine-Côté.

    Si la Corporation du Motel Industriel de Trois-Pistoles – Notre-Dame-des-Neiges a obtenu le feu vert pour réaliser des travaux sur son grand terrain vacant, plusieurs étapes doivent encore être franchies avant qu’une première entreprise s’y installe officiellement. 

    Les prochaines étapes concernent les plans et devis, ainsi que la réalisation d’études budgétaires pour amener les égouts, l’aqueduc, l’électricité, etc. Il faut aussi prévoir la subdivision des terrains. «Qu’est-ce qu’on veut comme terrains? Des petits, des grands? Les deux? C’est en ayant plusieurs scénarios sur la table qu’on va voir aussi ce qui est plus rentable», souligne le directeur général. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge