X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La CREBSL annonce le démarrage de son projet Biomasse Forestière BSL

durée 18 mars 2021 | 06h30
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) est fier d’annoncer le démarrage de son projet Biomasse Forestière BSL visant à informer et accompagner des industries, commerces et institutions (ICI) du Bas-Saint-Laurent dans leur transition au chauffage à la biomasse forestière résiduelle. Afin de faciliter l’identification de la démarche régionale, une signature visuelle a été créée.

    Un comité consultatif, constitué de partenaires et d’experts qualifiés dans le domaine forestier et environnemental, tenait à offrir un nom simple et démontrant l’essence du projet. Pour le logo, une flamme et un arbre au centre de l’image représentent la combustion des résidus de bois récupérés lors des coupes forestières ou de la transformation du bois en usine, permettant ainsi de créer l’énergie thermique nécessaire au chauffage de bâtiments.

    La couleur verte utilisée pour la flamme démontre que la combustion provient d’une source énergétique locale, renouvelable, structurante et à faible empreinte de carbone. La flèche représente le cycle de vie de la biomasse pouvant d’abord servir à produire de l’énergie thermique pour ensuite employer les cendres pour des utilisations industrielles, dans un esprit d’économie circulaire.

    L'UNION FAIT LA FORCE

    Le CREBSL s’est muni d’une force spécialisée dans son équipe en mandatant Jamal Kazi, qui oeuvrera comme chargé de projet pour appuyer l’essor de cette filière au Bas-Saint-Laurent. Son rôle consiste à faciliter la concertation de tous les acteurs clés du milieu afin de réunir toutes les connaissances actuelles ainsi que les expériences cumulées au fil des ans dans la région et la province. Son travail continu en certification environnementale auprès de l’industrie forestière bas-laurentienne et de ses partenaires lui permet d’avoir une vision d’ensemble en matière d’approvisionnement et de retombées régionales de la biomasse forestière.

    «Pour assurer un recours accru à la biomasse forestière résiduelle et ainsi favoriser l’expansion de cette filière, le CREBSL a la chance de pouvoir compter sur des partenaires détenant la meilleure expertise existante pour donner aux gestionnaires de bâtiments chauffés au mazout tous les outils nécessaires pour une transition réussie», déclare Jamal Kazi.

    Le Bas-Saint-Laurent est un terreau fertile pour un tel projet en raison de la présence importante de l’aménagement forestier sur le territoire et de la diversité des partenaires pouvant alimenter le projet grâce à leurs diverses expertises. Les organisations qui souhaiteraient se joindre au projet à titre de partenaire sont invitées à communiquer avec Jamal Kazi à [email protected] ou au 418 721-5711, poste 206.

    L'IMPACT DU PROJET

    La substitution des combustibles fossiles, comme le mazout, fait partie des priorités régionales du Bas-Saint-Laurent en termes de réduction des GES, contribuant également à répondre à l’urgence climatique. De son côté, la biomasse forestière résiduelle est sans contredit un système de remplacement de choix considérant la grande accessibilité du carburant dans une région forestière habitée comme le Bas-Saint-Laurent.

    Le CREBSL souhaite cibler les ICI utilisateurs de mazout, voire de propane, comme moyen de chauffage pour les inciter à entreprendre une démarche de conversion. Pour ce faire, une boîte à outils sera produite rassemblant toutes les informations importantes sur les bénéfices du chauffage à la biomasse résiduelle locale et les étapes de transition. Les ICI ciblés bénéficieront également d’un accompagnement vers les partenaires régionaux et experts qualifiés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge