X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prix du bois de sciage résineux : les groupements forestiers en mode solution

durée 5 avril 2021 | 06h01
  • Les groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent s’unissent pour rechercher la meilleure solution afin que les producteurs forestiers de la région obtiennent un meilleur prix pour leur bois de sciage résineux.

    Les consommateurs ont vu au cours des derniers mois une hausse importante des prix des matériaux de construction reliée à la demande accrue pour ces matériaux. Or, les producteurs forestiers privés n’ont pas bénéficié de cette flambée des prix, le prix obtenu pour leur bois de sciage résineux étant demeuré pratiquement le même.

    «Nous sommes payés le même prix qu’en 2005 pour nos bois de sciage résineux alors que les prix du bois d’œuvre sont près du double de cette époque. De plus, il faut considérer qu’il y a eu de l’inflation depuis ce temps. Les producteurs forestiers ne reçoivent donc pas un prix équitable pour leur bois de sciage résineux. C’est pour cette raison que les groupements forestiers s’unissent pour trouver la meilleure solution pour corriger cette problématique» déclare Pierre Sirois, président de la Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent.

    INQUIÉTUDES SUR LA MISE EN MARCHÉ

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a récemment informé les intervenants régionaux qu’un volume de 200 000 m3 de résineux, en surplus de la possibilité forestière, serait disponible dans la forêt publique bas-laurentienne afin de récupérer les forêts dévastées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. «On craint que cela amène une baisse de la demande pour les bois de forêt privée et que cela ait une incidence sur le prix payé aux producteurs», mentionne Pierre Sirois.

    La loi sur l’aménagement durable du territoire forestier prévoit que l’industrie de la transformation doit d’abord s’approvisionner en forêt privée et compléter son approvisionnement en forêt publique. Or, c’est plutôt l’inverse qui se produit dans la réalité, l’industrie complétant son approvisionnement avec le bois des forêts privées. Cela n’est pas de nature à favoriser l’obtention d’un prix juste pour les producteurs privés. L’application de cet article de loi par le gouvernement est une des solutions proposées par les groupements forestiers.

    La Fédération des groupements forestiers du Bas-Saint-Laurent représente cinq groupements forestiers qui rassemblent près de 6 000 propriétaires de boisés privés. Ils offrent à leurs membres des services-conseil en foresterie ainsi que la réalisation de travaux sylvicoles, générant ainsi plus de 600 emplois en aménagement forestier.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • AH
      Alain Henrichon
      temps Il y a 3 ans
      Alors si les producteurs ont le même prix qu'en 2005.qui se graisse la patte????
      Donc le prix à la consommation va encore plus augmenté!! C'est encore le québécois qui va payer et avec nos ressources.Wow quelle bonne initiative????
    • PG
      Plante Gabriel
      temps Il y a 3 ans
      Un des problemes est les ingenieurs du ministere des forets, de la faune et des parcs et les ingenieurs des industrirs du bois se rencontrenent trop souvent sur les terrains de golf et de facon trop amicale.
    • GG
      Guy Gagnon
      temps Il y a 3 ans
      Gardez vous en une partie pour vendre directement a la population a un prix résonnable.
    • MP
      Mario poulin
      temps Il y a 3 ans
      Acheter les produit du quebec lollll a quelle prix.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge