X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Découvre ta vraie nature, une nouvelle formation offerte aux amoureux du plein-air

durée 24 avril 2021 | 15h36
  • Dominique Côté
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs ainsi que trois autres centres de services scolaires au Québec ont lancé le 22 mars dernier une nouvelle Attestation d’études professionnelles (AEP), soit celle d’Opération et d’entretien d’un site récréotouristique. Le Carrefour Jeunesse-Emploi de Témiscouata est fier de faire partie de ce projet en offrant la portion théorique des cours à-même ses bureaux, puis en effectuant le suivi des participants à cette nouvelle formation.   

    Surnommé «Découvre ta vraie nature», le programme offre la chance aux amoureux de la nature de suivre une formation dans l’objectif de maitriser un large éventail d’aspects en lien avec l’entretien, l’opération et la gestion de parcs nationaux ou de terrains de camping, par exemple. «Le Carrefour assure le suivi de ces jeunes-là dans leur formation, que ce soit pour la partie théorique ou pour la partie technique sur le terrain. On va aussi assurer le suivi des élèves lorsqu’ils iront en stage et les aider à en trouver un. Ce qui est intéressant, c’est que les stages sont rémunérés», a révélé Caroline Dubé, conseillère jeunesse au Carrefour Jeunesse-Emploi de Témiscouata.

    Cette nouvelle Attestation d’études professionnelles permet aux élèves de développer les compétences nécessaires pour assurer l’entretien et la réparation des installations et des infrastructures, des équipements et des matériaux se trouvant sur un site quelconque. Ces derniers apprendront également à veiller à la propreté et à la sécurité des lieux, puis développeront la responsabilité d’accueillir la clientèle, d’assurer la qualité du service et de recevoir les commentaires, les demandes et les plaintes des clients durant leur séjour.

    La formation, offerte dans quatre régions du Québec, consiste en 1140 heures de cours théoriques et techniques, puis 420 heures en stage rémunéré. Au moment de leur stage, les élèves seront placés au sein d’une commission scolaire participante à l’extérieur de leur région, comme Charlevoix, Lanaudière ou l’Outaouais, pour effectuer leurs apprentissages sur le terrain.

    Ces derniers obtiendront également plusieurs certifications, soit celle d’Abattage manuel sécuritaire, de secourisme en milieu de travail, une certification pour la chasse avec une arme à feu, une carte de conducteur d’embarcation de plaisance ainsi qu’une certification en santé et sécurité générale sur les chantiers de construction.

    Pour cette première «édition» du programme, le Témiscouata compte quatre jeunes motivés qui suivent présentement la formation. «Ce qu’on souhaite le plus, c’est d’amener les élèves à faire leur stage à un endroit où ils auront la chance d’être embauchés par la suite. C’est vraiment le but ultime, qu’ils aiment leur expérience de stage et que l’employeur soit satisfait du travail effectué par l’élève», a admis la conseillère jeunesse du Carrefour Jeunesse-Emploi.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • CB
      Claire Bossé
      temps Il y a 3 ans
      Belle offre de formation pour un travail stimulant !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...