X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Morneau fait l’essai d’un premier camion 100 % électrique

durée 28 avril 2021 | 06h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Depuis 2017, Groupe Morneau n’achète plus que des petits véhicules outils, comme des charriots élévateurs, en mode électrique. Voilà que l’entreprise pousse plus loin sa volonté de diminuer son impact sur le climat en achetant un premier camion 100 % électrique de marque Volvo.

    Le Groupe Morneau est le tout premier propriétaire d'un tracteur 10-roues Volvo électrique au Canada. La livraison du camion est prévue pour septembre 2021. «On peut présenter cela comme un essai opérationnel pour se faire une opinion versus un camion diesel, si ça peut faire le travail», a mentionné Denis Marcotte, directeur des services techniques chez Groupe Morneau. Le prix d’achat et l’autonomie du véhicule sont d’ailleurs deux freins majeurs vers une conversion importante de la flotte.

    Ce nouveau camion sera utilisé sur une opération ramassage et livraison locale dans la région de Québec. Son autonomie estimée de 250 kilomètres ne permet d’ailleurs pas davantage. «En hiver avec des conditions de travail adéquates pour le camionneur, ce sera moins», précise M. Marcotte.

    «Actuellement le prix d’achat de 450 000 $ est trop élevé pour trouver une rentabilité», admet le directeur. Après avoir soustrait les aides financières en lien avec l’acquisition de ce type de véhicule électrique, le cout d’acquisition revient à environ 300 000 $. C’est encore bien au-dessus du prix d’un tracteur 10-roues diesel qui tourne autour de 150 000 $. «La batterie à elle-seule coute 100 000 $», note Denis Marcotte. On estime les économies sur l’entretien du véhicule électrique versus au diesel de l’ordre de 30 à 40 %. Il faut aussi mettre en place une borne de recharge de 150 kW comparativement à 25 kW (charge rapide) pour une automobile.

    «C’est un premier pas, on espère que les prix vont baisser», a conclu le directeur des services techniques chez Groupe Morneau.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • OD
      Ouellet dave
      temps Il y a 3 ans
      Super mais décevant qu'il nest pas pense a la cie lion un leader dans domaine et cent pour cent quebecois.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...