X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Salon de la robotique : des industries cherchent des solutions pour palier leur manque de main-d’œuvre

durée 29 septembre 2021 | 10h02
  • C’est sous le thème «Manque de main-d’œuvre? Embauchez un robot!» que s’est tenu le premier Salon de la Robotique dans l’Est-du-Québec et au nord du Nouveau-Brunswick. Du 21 au 24 septembre, ce sont 4 villes, soit Saint-Jean-Port-Joli, Rivière-du-Loup, Edmundston et Rimouski qui ont reçu le Salon de la Robotique.

    Force est de constater que la difficulté de recruter du personnel dans les industries en a interpelé plusieurs. Ce sont quelques centaines de visiteurs des domaines industriel, manufacturier et de la transformation à la recherche de solutions innovantes qui sont venus à la rencontre des différents représentants sur place. 

    Avec la pénurie de main-d’œuvre, la robotisation et l’automatisation de procédés deviennent des alternatives intéressantes autant pour les très petites industries que les grands manufacturiers. C’est ce qu’a voulu démystifier Groupe FP Technologies et sa division OptiMach en organisant le Salon de la Robotique. 

    «Aujourd’hui, la robotique est accessible pour toutes les entreprises. Ce n’est plus des millions de dollars qui sont nécessaires pour utiliser des robots dans les usines. C’est très rapide comme retour sur l’investissement», explique Francis Pelletier, président de Groupe FP Technologies.

    Sur place, les visiteurs pouvaient voir différents types de robots et de solutions industrielles en plus de rencontrer des organismes d’accompagnement technique et d’aide financière ainsi que des centres de formation pour former leur personnel.

    Le Salon de la Robotique proposait une offre clé en main pour le visiteur à la recherche de solutions complètes.

    «Nous avons constaté un réel intérêt pour la robotisation industrielle de la part des entreprises qui ont visité le salon. On sent que la difficulté de trouver de la main-d’œuvre hâte la décision des industries d’intégrer des solutions robotisées à leurs opérations», mentionne Melissa Nicola, la coordonnatrice du salon.

    La liste complète des exposants présents au salon est disponible au www.optimach.ca/salon. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...