Prelco : entente de principe avec les employés syndiqués
L’ultimatum lancé par les employés syndiqués de l’entreprise Prelco à la direction, dans le but d’en venir à une entente vers le renouvellement de leur convention collective, a finalement porté ses fruits. Une entente de principe est survenue entre les deux parties en toute fin d’après-midi, ce jeudi 21 octobre.
L’entente serait survenue à quelques minutes de l’heure limite imposée par la partie syndicale. Si aucune entente de principe n'était conclue avant 15 h 30, une grève générale allait être déclenchée, avait menacé le syndicat.
«L’ultimatum a fait son travail», a laissé tomber Marco Allard, représentant pour le syndicat Unifor, affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Les détails de l’entente ne seront pas dévoilés avant que ceux-ci soient présentés aux employés lors d’une prochaine rencontre syndicale. Dans les jours à venir, ils seront amenés à passer au vote. Pour que l’entente soit entérinée, la majorité des travailleurs doivent être en accord (50 % plus un).
Selon M. Allard, les négociations achoppaient au niveau des demandes salariales. «Le blitz salarial de fin de négociation, c’est souvent l’endroit où ça congestionne», a-t-il imagé.
La convention collective est échue depuis mars dernier. Il y a moins d’une semaine, les 225 syndiqués ont refusé à 98% l’offre globale et finale de l’employeur. Au début du mois, un vote de grève, à 99 %, avait aussi été obtenu.
Les discussions entre la partie syndicale et la partie patronale ont été enclenchées il y a un moment déjà, mais elles se sont intensifiées depuis le début de la semaine.
Mécontents du déroulement des discussions, les employés syndiqués ont manifesté publiquement leur désaccord à la direction en effectuant du piquetage lors de la pause du dîner de mercredi et jeudi. Plusieurs ont aussi affiché leur couleur avec un drapeau du syndicat installé sur leur véhicule.