X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des formations personnalisées pour soutenir les entreprises du Kamouraska

durée 7 janvier 2022 | 06h31
  • Grâce à une nouvelle démarche nommée «Juste à temps» mise en place par le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, les entreprises kamouraskoises seront soutenues dans leur volonté de compter sur une main-d’œuvre formée et qualifiée pour favoriser leur développement d’affaires.

    Le projet se déploiera en deux phases. La première permettra au SAE Kamouraska–Rivière-du-Loup, de concert avec ses partenaires, d’élaborer un plan de formation personnalisé pour les entreprises intéressées et ce, après avoir effectué un bilan des compétences de leur personnel. La deuxième phase, soit la formation proprement dite, est évaluée à un potentiel de quelque 250 heures. Elle sera offerte dans l’un des établissements d’enseignement du territoire, directement en entreprise ou en alternance entre les deux.

    Au terme du processus, les travailleuses et travailleurs qui le désirent pourront poursuivre leur formation sur un plan individuel ou collectif en s’inscrivant dans un processus de reconnaissance des acquis et des compétences, le tout menant à une diplomation.

    Les formations sont reconnues par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur et les entreprises participantes bénéficieront d’un soutien financier, notamment par le biais de la Mesure de formation de la main-d’œuvre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

    Le préfet élu de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy, estime que cette initiative agira comme un levier pour le développement économique de la région. «C’est important pour la MRC de Kamouraska de soutenir les employeurs et leurs employés avec les défis engendrés par la rareté de la main-d’œuvre. C’est pourquoi nous avons dédié une enveloppe du Programme émergence de projets exclusive aux entreprises qui veulent adhérer au projet de bilan des compétences offert par le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.»

    Le directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, Benoît Ouellet, abonde dans le même sens. «Ce projet novateur est le fruit d’un travail de concertation qui s’est amorcé en 2019 avec nos différents partenaires. Il permettra de dynamiser, bien plus, de propulser les entreprises en favorisant le développement d’une main-d’œuvre de pointe. Les entreprises pourront compter sur une expertise de premier plan. Nous sommes heureux de les aider à mieux performer, à innover, à accroître leur compétitivité et ainsi à contribuer davantage à la croissance économique de notre région. Les travailleuses et les travailleurs sont les grands bénéficiaires de cette initiative. Ils se sentiront valorisés dans cette démarche de formation personnalisée.»

    Cette stratégie de formation novatrice a été élaborée en collaboration avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, Services Québec et l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      Roger Lavoie
      temps Il y a 2 ans
      Excellente initiative
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 décembre 2024 | 15h14

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup invite la population à acheter localement

    À l’aube de la période des Fêtes, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) désire réitérer toute l’importance, pour la vitalité de notre communauté d’affaires, de favoriser l’achat local. Pour ce faire, les cartes-cadeaux de la CCMRCRDL constituent le moyen tout indiqué. Distribuées par tranche de 25 $, les cartes-cadeaux ...

    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    app-store-badge google-play-badge