X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des formations personnalisées pour soutenir les entreprises du Kamouraska

durée 7 janvier 2022 | 06h31
  • Grâce à une nouvelle démarche nommée «Juste à temps» mise en place par le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, les entreprises kamouraskoises seront soutenues dans leur volonté de compter sur une main-d’œuvre formée et qualifiée pour favoriser leur développement d’affaires.

    Le projet se déploiera en deux phases. La première permettra au SAE Kamouraska–Rivière-du-Loup, de concert avec ses partenaires, d’élaborer un plan de formation personnalisé pour les entreprises intéressées et ce, après avoir effectué un bilan des compétences de leur personnel. La deuxième phase, soit la formation proprement dite, est évaluée à un potentiel de quelque 250 heures. Elle sera offerte dans l’un des établissements d’enseignement du territoire, directement en entreprise ou en alternance entre les deux.

    Au terme du processus, les travailleuses et travailleurs qui le désirent pourront poursuivre leur formation sur un plan individuel ou collectif en s’inscrivant dans un processus de reconnaissance des acquis et des compétences, le tout menant à une diplomation.

    Les formations sont reconnues par le ministère de l’Éducation ou le ministère de l’Enseignement supérieur et les entreprises participantes bénéficieront d’un soutien financier, notamment par le biais de la Mesure de formation de la main-d’œuvre du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

    Le préfet élu de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy, estime que cette initiative agira comme un levier pour le développement économique de la région. «C’est important pour la MRC de Kamouraska de soutenir les employeurs et leurs employés avec les défis engendrés par la rareté de la main-d’œuvre. C’est pourquoi nous avons dédié une enveloppe du Programme émergence de projets exclusive aux entreprises qui veulent adhérer au projet de bilan des compétences offert par le Service aux entreprises du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.»

    Le directeur du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir, Benoît Ouellet, abonde dans le même sens. «Ce projet novateur est le fruit d’un travail de concertation qui s’est amorcé en 2019 avec nos différents partenaires. Il permettra de dynamiser, bien plus, de propulser les entreprises en favorisant le développement d’une main-d’œuvre de pointe. Les entreprises pourront compter sur une expertise de premier plan. Nous sommes heureux de les aider à mieux performer, à innover, à accroître leur compétitivité et ainsi à contribuer davantage à la croissance économique de notre région. Les travailleuses et les travailleurs sont les grands bénéficiaires de cette initiative. Ils se sentiront valorisés dans cette démarche de formation personnalisée.»

    Cette stratégie de formation novatrice a été élaborée en collaboration avec la Municipalité régionale de comté (MRC) de Kamouraska, Services Québec et l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      Roger Lavoie
      temps Il y a 3 ans
      Excellente initiative
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...