X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du financement pour les projets innovants au Kamouraska

durée 1 février 2022 | 10h33
  • La MRC de Kamouraska offre désormais deux nouveaux programmes de financement pour les projets innovants dans les secteurs mycologique et bioalimentaire pour la période 2022-2025. Un appel de projets est donc en vigueur, en continu, disposant d’une enveloppe de 700 000 $ sous forme de contributions non remboursables.

    Pour le secteur bioalimentaire, un montant de 500 000 $ est disponible pour les projets innovants renforçant l’accessibilité dans toute la filière au Kamouraska. Par ce programme, la MRC souhaite soutenir les projets innovants de ce secteur qui représente une grande partie de l’ADN du territoire.

    Parmi eux, notons par exemple, des études de marché sur la commercialisation d’une nouvelle gamme de produits distinctifs, la création d’un nouveau service de mise en marché des produits locaux, ou bien la création ou l’expansion d’un événement bioalimentaire mettant en lumière les savoir-faire et les produits du Kamouraska.

    Également, il pourrait s’agir du développement de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouvelles collaborations ainsi que l’acquisition d’infrastructures et d’équipements en transformation alimentaire. Le développement d’une nouvelle offre agrotouristique figure aussi parmi les exemples de projets qui pourraient être soutenus. Les demandeurs peuvent obtenir un financement non remboursable de 5 000 $ à 40 000$ grâce à l’appel de projets en continu et sont invités à communiquer avec Marijo Couturier-Dubé au [email protected].

    SECTEUR MYCOLOGIQUE

    Quant au programme de soutien aux projets mycologiques du Kamouraska, il devient l’outil principal permettant de poursuivre les ambitions du territoire de mettre en œuvre une filière mycologique d’exception. Il détient une enveloppe de 200 000 $ permettant d’appuyer les projets en lien avec les filières prioritaires du Kamouraska Mycologique, soit la filière des champignons comestibles, celle du mycotourisme et enfin, celle des mycotechnologies. Le programme comporte plusieurs orientations dans lesquelles devront s’inscrire les projets déposés, telles que : devenir une destination mycotouristique de choix, professionnaliser la chaîne de valeur ou augmenter le nombre et la qualité des produits, procédés et services mycologiques. À titre d’exemple, maintenir le Festival des champignons forestiers et le Mois du champignon, mettre en œuvre des projets d’innovation alimentaire, développer des matériaux, ou augmenter l’approvisionnement en champignons toujours insuffisant, sont des actions qui seront menées. Les demandeurs peuvent obtenir un financement non remboursable de 5 000 $ à 25 000 $ grâce l’appel de projets en continu et sont invités à communiquer avec Pascale Malenfant au [email protected].

    Les orientations pour chaque programme ont été identifiées lors d'une vaste consultation menée en 2021 auprès d'une cinquantaine d'entreprises, de centres d'expertise, d'organismes et de centres de formation des secteurs mycologique et bioalimentaire. Visitez le site de la MRC pour accéder à la documentation des programmes.

    «Notre Kamouraska est un territoire dynamique composé de créateurs talentueux. Avec ces nouveaux programmes de soutien aux projets innovants, les entrepreneurs auront un soutien supplémentaire, en plus de celui de nos professionnels du Service de développement territorial, pour réaliser leur projet et contribuer au développement des filières bioalimentaire et mycologique. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir nous doter de moyens d’innover et de mettre en œuvre notre vision de développement du territoire», a souligné le préfet élu, Sylvain Roy.

    «Au nom de ma collègue, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Laforest, j’invite les promoteurs à déposer leur demande dans le cadre de ces appels de projets. Je suis certaine qu’ils feront preuve d’imagination et d’audace. Par leur initiative, ils contribueront certainement à ce que la MRC de Kamouraska se distingue dans ces deux secteurs d’activité!», a déclaré Marie-Ève Proulx, députée de Côte-du-Sud.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...