X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du financement pour les projets innovants au Kamouraska

durée 1 février 2022 | 10h33
  • La MRC de Kamouraska offre désormais deux nouveaux programmes de financement pour les projets innovants dans les secteurs mycologique et bioalimentaire pour la période 2022-2025. Un appel de projets est donc en vigueur, en continu, disposant d’une enveloppe de 700 000 $ sous forme de contributions non remboursables.

    Pour le secteur bioalimentaire, un montant de 500 000 $ est disponible pour les projets innovants renforçant l’accessibilité dans toute la filière au Kamouraska. Par ce programme, la MRC souhaite soutenir les projets innovants de ce secteur qui représente une grande partie de l’ADN du territoire.

    Parmi eux, notons par exemple, des études de marché sur la commercialisation d’une nouvelle gamme de produits distinctifs, la création d’un nouveau service de mise en marché des produits locaux, ou bien la création ou l’expansion d’un événement bioalimentaire mettant en lumière les savoir-faire et les produits du Kamouraska.

    Également, il pourrait s’agir du développement de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou de nouvelles collaborations ainsi que l’acquisition d’infrastructures et d’équipements en transformation alimentaire. Le développement d’une nouvelle offre agrotouristique figure aussi parmi les exemples de projets qui pourraient être soutenus. Les demandeurs peuvent obtenir un financement non remboursable de 5 000 $ à 40 000$ grâce à l’appel de projets en continu et sont invités à communiquer avec Marijo Couturier-Dubé au [email protected].

    SECTEUR MYCOLOGIQUE

    Quant au programme de soutien aux projets mycologiques du Kamouraska, il devient l’outil principal permettant de poursuivre les ambitions du territoire de mettre en œuvre une filière mycologique d’exception. Il détient une enveloppe de 200 000 $ permettant d’appuyer les projets en lien avec les filières prioritaires du Kamouraska Mycologique, soit la filière des champignons comestibles, celle du mycotourisme et enfin, celle des mycotechnologies. Le programme comporte plusieurs orientations dans lesquelles devront s’inscrire les projets déposés, telles que : devenir une destination mycotouristique de choix, professionnaliser la chaîne de valeur ou augmenter le nombre et la qualité des produits, procédés et services mycologiques. À titre d’exemple, maintenir le Festival des champignons forestiers et le Mois du champignon, mettre en œuvre des projets d’innovation alimentaire, développer des matériaux, ou augmenter l’approvisionnement en champignons toujours insuffisant, sont des actions qui seront menées. Les demandeurs peuvent obtenir un financement non remboursable de 5 000 $ à 25 000 $ grâce l’appel de projets en continu et sont invités à communiquer avec Pascale Malenfant au [email protected].

    Les orientations pour chaque programme ont été identifiées lors d'une vaste consultation menée en 2021 auprès d'une cinquantaine d'entreprises, de centres d'expertise, d'organismes et de centres de formation des secteurs mycologique et bioalimentaire. Visitez le site de la MRC pour accéder à la documentation des programmes.

    «Notre Kamouraska est un territoire dynamique composé de créateurs talentueux. Avec ces nouveaux programmes de soutien aux projets innovants, les entrepreneurs auront un soutien supplémentaire, en plus de celui de nos professionnels du Service de développement territorial, pour réaliser leur projet et contribuer au développement des filières bioalimentaire et mycologique. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir nous doter de moyens d’innover et de mettre en œuvre notre vision de développement du territoire», a souligné le préfet élu, Sylvain Roy.

    «Au nom de ma collègue, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Laforest, j’invite les promoteurs à déposer leur demande dans le cadre de ces appels de projets. Je suis certaine qu’ils feront preuve d’imagination et d’audace. Par leur initiative, ils contribueront certainement à ce que la MRC de Kamouraska se distingue dans ces deux secteurs d’activité!», a déclaré Marie-Ève Proulx, députée de Côte-du-Sud.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...