X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Domaine de la Tannerie de Trois-Pistoles obtient le feu vert de Québec

durée 18 février 2022 | 09h36
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Après avoir répondu à chacune des demandes du ministère de la Culture, y compris en procédant à des fouilles archéologiques, le promoteur du Domaine de la Tannerie de Trois-Pistoles, Les Immeubles Yan Lagacé, a finalement reçu le feu vert tant attendu. 

    Les travaux visant à construire 18 appartements sur le site pourront s’amorcer dès le printemps prochain.

    «Une des préoccupations du ministère était de s'assurer qu'il y aura un rappel sur le rôle historique et l'histoire de la tannerie. Il ne restait plus rien qui avait une certaine valeur à l'intérieur, mais nous allons rappeler le rôle dans l'histoire et le développement de la tannerie Riou à Trois-Pistoles, c’est certain», souligne la directrice générale Marie-Ève Dionne.

    Le promoteur entend rappeler le caractère unique de la tannerie notamment avec la création d'un espace dédié où se trouvera une affiche éclairée et consacrée à l'histoire de la tannerie. On indique que plusieurs photos d'époque seront aussi affichées.

    PROJET

    Le promoteur décrit son projet du 30, rue Martel comme «moderne, haut de gamme et abordable, au look rustique respectant les plus récentes normes écoénergétiques.» Le développement au cout de 4 M$, se déclinera en trois phases qui verra à terme et en fonction de la demande la construction de trois immeubles totalisant 18 unités d'habitation de type 4 1/2 plus.

    «C'est ce qui est tendance en ce moment et nous sommes vraiment heureux de pouvoir aller de l'avant. Il n'y a pas eu de construction résidentielle majeure depuis 2005 à Trois-Pistoles et le besoin est là. Le marché est saturé, le taux d'inoccupation est extraordinairement bas», souligne Mme Dionne.

    Cette dernière souligne que les premiers clients à s’être manifestés sont des propriétaires souhaitant mettre en vente leur maison. «Ça vient revitaliser le quartier et ça va contribuer à remettre des maisons sur le marché de l’immobilier», souligne la directrice générale.

    Le projet bénéficie de l'appui de la Ville de Trois-Pistoles. Rappelons que Trois-Pistoles et les Basques ont connu l'une des plus importantes hausses démographiques, notamment avec l'arrivée de néoruraux depuis le début de la pandémie.

    Les premières unités devraient être livrées dès le mois de septembre prochain.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h12

    Tourisme Bas-Saint-Laurent se retire du comité de revalorisation de la Pointe

    À la suite d’une rencontre avec ses membres du secteur de Rivière-du-Loup le 5 février, Tourisme Bas-Saint-Laurent a décidé de cesser toute action de valorisation de la Pointe en lien avec le déménagement de la traverse vers Cacouna. L’association touristique régionale veut ainsi permettre à la Ville de Rivière-du-Loup et aux acteurs concernés de ...

    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...