X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Publication du rapport annuel de la TREMBSL

durée 3 mars 2022 | 14h19
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) publie son deuxième rapport annuel qui, soutient-elle, témoigne de l’importance de cette concertation pour la région.

    «Il s’agit d’une approche unique au Québec, qui rassemble les principaux acteurs du monde politique municipal au sein d’une même instance de concertation. Cela nous permet de partager de l’information et d’articuler des positions consensuelles dans les dossiers cruciaux pour notre région», a déclaré Michel Lagacé, maire de St-Cyprien, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL.

    «Après les élections municipales de novembre dernier, ce sont 11 nouvelles personnes qui se sont jointes à la Table. Cette instance nous a permis de comprendre rapidement les priorités régionales et de mettre notre expertise à contribution. Dans ce contexte de renouvellement de la représentation politique municipale, la TREMBSL a assuré la continuité des efforts de développement qui se déploient toujours sur le moyen et long terme», conclut Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles et qui siège sur l’exécutif.

      >> Le rapport peut être consulté en ligne au : shorturl.at/eirRV

    TREMBSL

    Fondée en mai 2019, la TREMBSL regroupe les huit préfets et préfètes des MRC (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie), ainsi que les dix maires et mairesses des cités régionales (Rimouski, Rivière-du-Loup et Matane) et des villes de centralité (Amqui, Mont-Joli, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, St-Pascal et La Pocatière).

    La Table se rencontre huit fois par année pour discuter des grands enjeux qui touchent la région et promouvoir les priorités régionales auprès des élus municipaux, provinciaux et fédéraux. Elle travaille en étroite collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et les directions régionales des différents ministères, afin de mieux adapter les programmes gouvernementaux à la réalité bas-laurentienne.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...