X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premier Tech se distingue parmi les finalistes des prix Eurêka!

durée 3 août 2022 | 14h36
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des innovations de Premier Tech Eau et Environnement ont permis à deux entreprises québécoises de se retrouver parmi les finalistes des prix Eurêka! qui seront remis par Écotech Québec le 21 septembre prochain à Montréal. Ces distinctions soulignent l’engagement des organismes et entreprises du Québec qui font l’acquisition de technologies propres.

    L’entreprise Domicil, le Norden, située à Saint-Sauveur dans la région des Laurentides, a eu recours à la technologie Rewatec de Premier Tech pour gérer à la parcelle les eaux de pluie. La multinationale louperivoise est ainsi en nomination comme développeur de technologie.

    «La technologie permet la récupération de l’eau via les toitures des habitations nouvellement construites dans une grande cuve souterraine. L’eau récupérée peut ensuite être utilisée pour un usage à l’intérieur et à l’extérieur de la résidence. Grâce à cette solution innovante, le promoteur a réussi à obtenir le permis nécessaire à la réalisation du projet malgré les limitations des infrastructures municipales», peut-on lire dans la description du finaliste réalisée par Écotech Québec.

    La mine Nionbec de Saint-Honoré, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, a utilisé un biofiltre Ecoflo pack développé par Premier Tech afin d’effectuer un traitement souterrain des eaux usées provenant des installations sanitaires de la mine. «Avec la technologie du biofiltre Ecoflo, les eaux traitées sont rejetées directement dans le tunnel de la mine, sans risque pour la santé humaine. Son utilisation améliore aussi les conditions de travail des mineurs, ne dégageant pas d’odeur», explique Écotech Québec.

    L’organisation explique que les projets sélectionnés parmi les finalistes des prix Eurêka! se distinguent par leur aspect innovant et leur potentiel de réplicabilité et par leur contribution à la protection de l’environnement et à la compétitivité de l’organisation.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 août 2024 | 6h48

    L’importance de rêver grand pour Gabriel Beauvais 

    Le Louperivois Gabriel Beauvais a le vent dans les voiles. Le jeune entrepreneur s’apprête à ouvrir une quatrième franchise de la populaire chaîne de restaurants Salvatoré dans l’Est-du-Québec et ce ne serait que le début. Une recette gagnante qu’il doit à plusieurs ingrédients : sa famille, son équipe, mais aussi son état d’esprit. Celui de vouloir ...

    5 août 2024 | 6h51

    La Source de Rivière-du-Loup sera transformée en Best Buy Express

    Fermé depuis le début du mois de juillet, le magasin La Source, situé dans le centre commercial de Rivière-du-Loup, sera converti en Best Buy Express au cours des prochaines semaines. Cette nouvelle a été confirmée à Info Dimanche par la gestionnaire principale, relations avec les médias de Bell, Caroline Audet. Le magasin devrait rouvrir sous sa ...

    30 juillet 2024 | 6h57

    Groupe Lebel ouvre une nouvelle usine à Pohénégamook

    Le Groupe Lebel transfèrera les activités de son usine de valeur ajoutée produisant des revêtements intérieurs de Cacouna à Pohénégamook. Les opérations prendront place dans l’ancien bâtiment de Bastille Portes et fenêtres dans le quartier Sully et débuteront en septembre. D’après le directeur général - valeur ajoutée chez Groupe Lebel, Daniel ...