X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles D’Amours fait l’acquisition de Distribution Francis 

durée 10 août 2022 | 09h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Il y a parfois des opportunités d’affaires difficiles à refuser, tellement elles font de sens. C’est ce qui s’est produit, au cours des dernières semaines, lorsque le propriétaire et président de Distribution BSL, Gilles D’Amours, a fait l’acquisition de l’entreprise Distribution Francis de Saint-Antonin. 

    Gilles D’Amours explique avoir été contacté par Francis Landry dans la dernière année, après que celui-ci ait décidé de se retirer des affaires et de se départir de l’entreprise qu’il a fondée en 1988. La transaction a été annoncée officiellement ce mardi 9 aout.

    Selon l’homme d’affaires, bien connu dans la région, le mariage entre les deux entreprises était naturel. Spécialisée dans la vente (en gros et au détail) d’articles de quincailleries, d’outillage et de machinerie, Distribution Francis complimentera très bien l’offre déjà diversifiée de Distribution BSL. 

    «Nous comptions sur la remorque d’outillage itinérante qui offre des articles de toutes sortes, mais pour nous, c’est un projet qui cadre parfaitement dans le développement de Distribution BSL», a partagé M. D’Amours, mercredi. 

    «Dans ce cas-ci, un plus un égal trois. On est bien content», a-t-il plus tard ajouté. 

    S’il souhaite assurer une belle continuité pour Distribution Francis, Gilles D’Amours ne cache pas avoir un plan de match pour la suite. Il compte notamment élargir la gamme de produits, mettre de l’avant les spéciaux et informatiser l’inventaire de plus dizaines de milliers de pièces. Un travail d’envergure qui permettra cependant à la clientèle de compter éventuellement sur un site transactionnel où elle pourra avoir accès à différentes informations comme les disponibilités et les prix. 

    Distribution Francis compte environ 300 clients, dont certaines des plus grosses entreprises manufacturières de la région. L’entreprise mise sur une équipe de 5 employés, ainsi que sur un bâtiment principal et des entrepôts. 

    «C’est une belle entreprise et un beau groupe. Les employés sont emballés par ce qu’on veut réaliser. La transition se passe aussi très bien», a résumé le nouveau président. 

    Après avoir vendu Caravane 185 à l’hiver 2020, Gilles D’Amours avait confié vouloir prendre un pas de recul et ralentir le rythme. Mais avec sa participation dans l’acquisition de l’entreprise Verbois (juin 2021) et maintenant l’achat de Distribution Francis, force est de constater que la passion des affaires est toujours bien présente.  

    «Ce sont des projets dans lesquels j’ai le gout d’être impliqué. La santé est toujours là et c’est le plus important», a-t-il dit à ce sujet.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    16 décembre 2024 | 20h00

    Budget 2025 : «une bouffée d’air» pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    La hausse de taxes municipales de la Ville de Rivière-du-Loup se limitera à 1,64 % en 2025, soit l’équivalent de l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation du Québec. L’objectif principal poursuivi par l’administration municipale pour les prochaines années est de geler la dette, ou même de la faire diminuer, en mettant la pédale douce sur ...

    app-store-badge google-play-badge