X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gilles D’Amours fait l’acquisition de Distribution Francis 

durée 10 août 2022 | 09h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Il y a parfois des opportunités d’affaires difficiles à refuser, tellement elles font de sens. C’est ce qui s’est produit, au cours des dernières semaines, lorsque le propriétaire et président de Distribution BSL, Gilles D’Amours, a fait l’acquisition de l’entreprise Distribution Francis de Saint-Antonin. 

    Gilles D’Amours explique avoir été contacté par Francis Landry dans la dernière année, après que celui-ci ait décidé de se retirer des affaires et de se départir de l’entreprise qu’il a fondée en 1988. La transaction a été annoncée officiellement ce mardi 9 aout.

    Selon l’homme d’affaires, bien connu dans la région, le mariage entre les deux entreprises était naturel. Spécialisée dans la vente (en gros et au détail) d’articles de quincailleries, d’outillage et de machinerie, Distribution Francis complimentera très bien l’offre déjà diversifiée de Distribution BSL. 

    «Nous comptions sur la remorque d’outillage itinérante qui offre des articles de toutes sortes, mais pour nous, c’est un projet qui cadre parfaitement dans le développement de Distribution BSL», a partagé M. D’Amours, mercredi. 

    «Dans ce cas-ci, un plus un égal trois. On est bien content», a-t-il plus tard ajouté. 

    S’il souhaite assurer une belle continuité pour Distribution Francis, Gilles D’Amours ne cache pas avoir un plan de match pour la suite. Il compte notamment élargir la gamme de produits, mettre de l’avant les spéciaux et informatiser l’inventaire de plus dizaines de milliers de pièces. Un travail d’envergure qui permettra cependant à la clientèle de compter éventuellement sur un site transactionnel où elle pourra avoir accès à différentes informations comme les disponibilités et les prix. 

    Distribution Francis compte environ 300 clients, dont certaines des plus grosses entreprises manufacturières de la région. L’entreprise mise sur une équipe de 5 employés, ainsi que sur un bâtiment principal et des entrepôts. 

    «C’est une belle entreprise et un beau groupe. Les employés sont emballés par ce qu’on veut réaliser. La transition se passe aussi très bien», a résumé le nouveau président. 

    Après avoir vendu Caravane 185 à l’hiver 2020, Gilles D’Amours avait confié vouloir prendre un pas de recul et ralentir le rythme. Mais avec sa participation dans l’acquisition de l’entreprise Verbois (juin 2021) et maintenant l’achat de Distribution Francis, force est de constater que la passion des affaires est toujours bien présente.  

    «Ce sont des projets dans lesquels j’ai le gout d’être impliqué. La santé est toujours là et c’est le plus important», a-t-il dit à ce sujet.  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...