X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les frères Bonneville invités au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise

durée 28 novembre 2022 | 08h49
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    François Xavier et Marc-Antoine Bonneville de Lepage Millwork étaient les invités au diner-conférence du Centre des dirigeants d’entreprise de la région de Rivière-du-Loup qui se déroulait à l’Hôtel Lévesque ce 24 novembre. Les frères se sont confiés sur leurs débuts et la difficulté de se tailler leur propre place dans l’entreprise familiale.

    Lorsqu’ils avaient respectivement 12 ans et 8 ans, les frères Bonneville ont déménagé à Rivière-du-Loup avec leur famille puisque Guy Bonneville a acheté Lepage Millwork. Dès le départ, François Xavier et Marc-Antoine Bonneville ont foulé les planchers de l’usine et y en trempé quotidiennement. Ils savaient déjà qu’ils voulaient y avoir une place : «Moi, papa, ce n’est pas compliqué c’est ta job que je veux, lui a dit Marc-Antoine Bonneville à ses huit ans. Tu fais un gros salaire en ne faisant pas grand-chose», a continué de dire son frère en racontant l’anecdote. Les personnes présentes au diner-conférence ont éclaté de rire.

    Lorsque les deux frères ont eu l’âge de pouvoir travailler, ils ont commencé à oeuvrer à l’usine en coupant le gazon ou déchargeant les camions. Cependant, un jour, leur aide a été nécessaire au sein de l’entreprise. Ils ont donc donné un coup de main à divers postes. Les deux frères estiment qu’ils étaient déjà intéressés à l’entrepreneuriat et que, lorsqu’il a été temps de choisir leur domaine d’études, ils savaient où se diriger.

    François Xavier Bonneville a fait une formation en génie mécanique suivie d’une maitrise en administration. Aujourd’hui il est directeur général chez Lepage Millwork. Marc-Antoine Bonneville, pour sa part, est bachelier en administration concentration comptabilité. En ce moment, il est directeur commercial chez Lepage Millwork.

    En revenant chez Lepage Millwork après leurs études, les deux frères ont dû apprendre à se tailler une place avec plusieurs centaines paires d’yeux qui les regardaient évoluer jour après jour. Comment se démarquer? Qu’est-ce que je peux amener de plus en restant moi-même? Dois-je suivre le moule ou créer mes propres traces? Marc-Antoine Bonneville mentionne que ces questions l’ont taraudé souvent ces dernières années et qu’encore aujourd’hui, certaines demeurent. «Ça a pris un temps avant de me dire que je peux être moi-même […] Il y a des choses qu’ils faut faire et d’autres choses qu’il faut être vrai et authentique», confie-t-il.

    Pour en savoir davantage sur les frères Bonneville, l’importance de la famille pour eux ainsi que la vision qu’ils entrevoient pour Lepage Millwork, il suffit d’écouter la baladodiffusion en suivant ce lien : https://open.spotify.com/episode/78WZHD0jH0u8QhWH2UpW5f.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...

    Publié à 6h40

    Un «comité spécial» formé chez Groupe Lebel 

    Le secteur du bois d’œuvre canadien pourrait être l’un des plus touchés par l’éventuelle imposition d’une nouvelle taxe à la douane américaine. Une situation qui est prise «très au sérieux» par le Groupe Lebel, l’un des principaux fabricants dans l’est du Canada.  L’entreprise, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, a confirmé en début de ...

    Publié à 6h20

    «On est frappé de plein fouet» - Claudette Migneault

    Sollicitée par Info Dimanche le 3 février, la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault, a réagi aux tarifs douaniers de 25 % que le président américain Donald Trump menace d’imposer au Canada. «On est très préoccupé par la situation présentement. On sait que ça va avoir des impacts ...