X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de l’année et perspectives 2023 de la SPBSG

Les ports de Gaspé et de Gros-Cacouna ont connu les plus fortes augmentations

durée 24 janvier 2023 | 06h00
  • La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) dresse un bilan positif de l’année 2022. Au cours de la dernière année, la SPBSG a connu une hausse significative du volume de marchandises qui a transité dans les quatre ports de l’Est-du-Québec. Le tonnage manipulé s’est accru de 23% par rapport à 2022.

    Les ports de Gaspé et de Gros-Cacouna ont connu les plus fortes augmentations.
    Cette progression est associée à l’accroissement des volumes des produits pétroliers, des pales et des pièces d’éoliennes, du cargo général, du sel et des produits du bois. Les exportations sont également en croissance avec une hausse de 40% par rapport à 2021.

    Plusieurs projets du plan stratégique de la SPBSG se sont concrétisés au cours de l’année 2022. C’est un peu plus de 10M$ au total qui ont été investis en immobilisation dans les ports.

    Au cours de la dernière année, la Société a réalisé l’agrandissement de l’aire d’entreposage au port de Gaspé. Elle sera en mesure de mettre à la disposition de LM Wind Power cet espace afin qu’elle achemine les pales surdimensionnées de 107 mètres vers les États-Unis. Soulignons que l’agrandissement de l’usine, la construction de la route menant directement au port par la ville de Gaspé et l’aménagement d’un site d’entreposage au port représentent un investissement total de près de 200 M$ et la création de plus de 300 emplois.

    La SPBSG a également aménagé un site d’entreposage au port de Gros-Cacouna pour les besoins du Groupe Lebel. L’entreprise a investi 55 M$ dans une usine de granules de bois à proximité des installations portuaires et 6 M$, sur le site du port, pour la construction de dômes qui serviront à entreposer sa production. La granule québécoise va servir à la conversion de centrales au charbon en Europe.

    Les perspectives pour 2023 s’annoncent positives dans les ports de la Société et ce malgré un certain ralentissement de l’économie. La concrétisation de projets de développement dans les ports devrait contribuer à une augmentation du trafic maritime.
        
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h30

    12 terrains disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles

    Une douzaine de terrains comptabilisant 73 000 mètres carrés, seront disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Les terrains seront prochainement équipés des services publics en aqueduc, égouts, électricité, éclairage public et rue pour avoir accès aux divers terrains à usage commercial ou ...

    17 juillet 2024 | 6h59

    La Ville de Trois-Pistoles ranime son projet d’établissement hôtelier

    La Ville de Trois-Pistoles a récemment fait l’acquisition d’un ensemble de lots qui appartenaient à l’entreprise David Duperron Immobilier pour la somme de 450 000 $ afin d’y développer un établissement hôtelier de 70 chambres en bordure de la route 132, à l’ouest de la rue Jean-Rioux. Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, confirme que ...

    6 juillet 2024 | 6h00

    Projet éolien PPAW1: des places toujours disponibles devant le BAPE

    Si le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) déchaine les passions, force est d'admettre que l'impact ne se ressent pas sur le nombre de participants aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Jeudi, l'organisme a précisé que plusieurs places étaient toujours disponibles pour toute ...