X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan de l’année et perspectives 2023 de la SPBSG

Les ports de Gaspé et de Gros-Cacouna ont connu les plus fortes augmentations

durée 24 janvier 2023 | 06h00
  • La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) dresse un bilan positif de l’année 2022. Au cours de la dernière année, la SPBSG a connu une hausse significative du volume de marchandises qui a transité dans les quatre ports de l’Est-du-Québec. Le tonnage manipulé s’est accru de 23% par rapport à 2022.

    Les ports de Gaspé et de Gros-Cacouna ont connu les plus fortes augmentations.
    Cette progression est associée à l’accroissement des volumes des produits pétroliers, des pales et des pièces d’éoliennes, du cargo général, du sel et des produits du bois. Les exportations sont également en croissance avec une hausse de 40% par rapport à 2021.

    Plusieurs projets du plan stratégique de la SPBSG se sont concrétisés au cours de l’année 2022. C’est un peu plus de 10M$ au total qui ont été investis en immobilisation dans les ports.

    Au cours de la dernière année, la Société a réalisé l’agrandissement de l’aire d’entreposage au port de Gaspé. Elle sera en mesure de mettre à la disposition de LM Wind Power cet espace afin qu’elle achemine les pales surdimensionnées de 107 mètres vers les États-Unis. Soulignons que l’agrandissement de l’usine, la construction de la route menant directement au port par la ville de Gaspé et l’aménagement d’un site d’entreposage au port représentent un investissement total de près de 200 M$ et la création de plus de 300 emplois.

    La SPBSG a également aménagé un site d’entreposage au port de Gros-Cacouna pour les besoins du Groupe Lebel. L’entreprise a investi 55 M$ dans une usine de granules de bois à proximité des installations portuaires et 6 M$, sur le site du port, pour la construction de dômes qui serviront à entreposer sa production. La granule québécoise va servir à la conversion de centrales au charbon en Europe.

    Les perspectives pour 2023 s’annoncent positives dans les ports de la Société et ce malgré un certain ralentissement de l’économie. La concrétisation de projets de développement dans les ports devrait contribuer à une augmentation du trafic maritime.
        
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 février 2025 | 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    5 février 2025 | 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    5 février 2025 | 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...