X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Consultations publiques les 15 et 16 mars pour le projet éolien Vauban

durée 7 mars 2023 | 06h33
  • Systèmes d’énergie renouvelable Canada inc. (RES) tiendra de nouvelles séances de consultations publiques sur le projet éolien Vauban les 15 et 16 mars 2023.

    Prévues dans les trois MRC de la région, soit Kamouraska, Témiscouata et Rivière-du-Loup, ces consultations permettront de continuer les échanges avec les citoyens débutés en juin 2022, de manière à développer le projet en concertation avec eux et dans sa meilleure version possible.

    Pour rappel, le projet proposé consiste à aménager et exploiter un parc éolien d’une puissance de 100 à 300 MW (entre 17 et 52 éoliennes). Avec ce projet d’énergie renouvelable, RES souhaite répondre aux besoins énergétiques du Québec, tout en ralliant l’ensemble des parties prenantes et en contribuant à la vigueur économique de la région.

    «On espère vraiment que le projet, au bénéfice des communautés qui attendent depuis si longtemps un projet de cette ampleur dans la région, sera sélectionné. D’ici là, on revient présenter l’avancement du projet et répondre aux questions que l’on a pu identifier», résume Élizabeth Fennell, directrice de projet chez Systèmes d’énergie renouvelable Canada inc.

    Présenté à Hydro-Québec en juillet 2022 dans le cadre de son appel d’offres pour des projets d’énergie renouvelable, le parc éolien Vauban, s’il était sélectionné (décision à venir dans les prochaines semaines), devrait être mis en service fin2026. La procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement prévue par la Loi sur la qualité de l’environnement a été initiée en octobre 2022 avec le dépôt de l’avis de projet. Une étude d’impact sur l’environnement est en cours de préparation.

    Les consultations prévues en mars permettront de présenter l’avancement du projet, le processus d’évaluation en cours et les enjeux environnementaux identifiés jusqu’à présent. Les citoyens sont invités à venir échanger avec les responsables du projet.

    Lieux des consultations publiques :

       - Le 15 mars de 18 h à 21 h à Pohénégamook : Salle Lionel-Charest, 524 rue de la Fabrique
       - Le 16 mars de 16 h à 18 h à Saint-Alexandre-de-Kamouraska : Salle les Bâtisseurs, 629 route 289
       - Le 16 mars de 19 h à 21 h à Saint-Antonin : Centre Réjean-Hébert, 305 Rue Principale

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    16 décembre 2024 | 20h00

    Budget 2025 : «une bouffée d’air» pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    La hausse de taxes municipales de la Ville de Rivière-du-Loup se limitera à 1,64 % en 2025, soit l’équivalent de l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation du Québec. L’objectif principal poursuivi par l’administration municipale pour les prochaines années est de geler la dette, ou même de la faire diminuer, en mettant la pédale douce sur ...

    app-store-badge google-play-badge