X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 1,3 M$ pour l’innovation acéricole au Témiscouata

durée 8 mars 2023 | 14h35
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le ministère des Affaires municipales et la MRC de Témiscouata investissent un total de 1,3 M$ afin de soutenir les projets novateurs favorisant la transformation à valeur ajoutée, la commercialisation de nouveaux produits à base d’érable et la formation de la main d’œuvre. La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, souhaite que la région continue d’être un leader du domaine acéricole.

    La contribution du ministère des Affaires municipales du Fonds régions et ruralités, dans le volet «Projets signature innovation» s’élève à 1 093 990 $ et la MRC complète le financement avec un montant de 218 798 $.

    «L’acériculture au Témiscouata est un moteur de développement économique important et essentiel […] On essaie de stimuler la deuxième et la troisième transformation des produits de l’érable», explique la députée Amélie Dionne. Elle indique que l’acériculture est un attrait touristique populaire à l’international.

    Les projets déposés à la MRC de Témiscouata afin de bénéficier de ce financement s’inscriront en complémentarité avec le Créneau d’excellence en acériculture dans le Bas-Saint-Laurent, créé en 2020. Il est implanté au Témiscouata et compte 275 entreprise, totalisant plus de 6 millions d’entailles.

    «L’acériculture est présente dans l’ensemble des localités du territoire. Elle a un impact important dans le développement de chacune de nos communautés […] C’est une bonne nouvelle pour notre territoire. Ces argents-là vont servir à l’amélioration de notre production acéricole au Témiscouata», indique le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Pelletier.

    Le financement en provenance du volet «Projets signature innovation» servira à propulser des initiatives à valeur ajoutée afin de faire une transformation accrue de la ressource acéricole. Un exemple de ces produits à valeur ajoutée sont ceux de la Distillerie Témiscouata, qui fabrique de l’eau-de-vie d’érable du Québec, grâce à la collaboration d’une quarantaine d’entreprises acéricoles du Témiscouata.

    M. Pelletier souhaite que le Témiscouata soit reconnu à travers le Québec comme le chef-lieu de l’acériculture et que cette activité économique attire aussi des touristes dans la région. Pour lui, il s’agit d’un «outil de développement incontournable» pour plusieurs municipalités rurales.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 juillet 2024 | 6h30

    12 terrains disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles

    Une douzaine de terrains comptabilisant 73 000 mètres carrés, seront disponibles sur le parc du motel industriel de Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. Les terrains seront prochainement équipés des services publics en aqueduc, égouts, électricité, éclairage public et rue pour avoir accès aux divers terrains à usage commercial ou ...

    17 juillet 2024 | 6h59

    La Ville de Trois-Pistoles ranime son projet d’établissement hôtelier

    La Ville de Trois-Pistoles a récemment fait l’acquisition d’un ensemble de lots qui appartenaient à l’entreprise David Duperron Immobilier pour la somme de 450 000 $ afin d’y développer un établissement hôtelier de 70 chambres en bordure de la route 132, à l’ouest de la rue Jean-Rioux. Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, confirme que ...

    6 juillet 2024 | 6h00

    Projet éolien PPAW1: des places toujours disponibles devant le BAPE

    Si le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1) déchaine les passions, force est d'admettre que l'impact ne se ressent pas sur le nombre de participants aux séances du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Jeudi, l'organisme a précisé que plusieurs places étaient toujours disponibles pour toute ...