X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Motel Bellevue change de mains

durée 22 mars 2023 | 15h37
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Dernier établissement hôtelier de l'ouest de la pointe toujours en activité, le Motel Bellevue de Rivière-du-Loup a été racheté en décembre dernier par cinq investisseurs locaux. À court terme, le but des acheteurs est de maintenir les activités du Motel et la préservation des terrains qui le jouxtent au nord comme au sud.

    Les hommes d'affaires Marc-Antoine Côté et Charles Labrecque, déjà propriétaires de l'Auberge de la Pointe, ainsi que Grégoire Dubé, le courtier immobilier Alexandre Ouellet et le propriétaire de PBM | Solutions Structures, Frédéric Ouellet ont acquis l'établissement de Jean Côté, père de Marc-Antoine et ancien propriétaire de l'Auberge de la Pointe.

    Ce sont messieurs Côté et Labrecque qui agiront à titre d’administrateurs du Motel. Il n'est toutefois pas question de fusion. «Ce sont deux établissements hyper différents, l'Auberge et le Motel, et il est difficile d'associer le produit Bellevue à celui de l'Auberge qui est un peu plus haut de gamme», souligne M. Labrecque.

    Les investisseurs ne s'en cachent pas, au-delà des infrastructures, des chambres et des cabines, c'est un site exceptionnel qu'ils ont acquis. Les terrains qui ceinturent l'établissement, tant au nord jusqu'au fleuve, qu'au sud, sont aussi la propriété du Motel. «Nos partenaires ne seront pas liés aux opérations du Motel. Pour eux, l'intérêt est avant tout dans le site, les terrains.»

    Charles Labrecque ne cache pas son enthousiasme lorsqu’il parle du terrain situé au sud de l’établissement et qui surplombe le Motel. Le lot est ceinturé par la rue Mackay, la rue Hayward et par l’emprise de la Ville qui sépare ce terrain de celui de l’entreprise Irving Oil limitée.

    PÉRENNITÉ

    Les deux administrateurs et copropriétaires entendent poursuivre les activités estivales de la station cet été. «On va voir comment la saison se déroulera. Un commerce comme celui-là, il peut y avoir des problématiques liées au manque de main-d'œuvre d'une saison à l'autre. Mais notre objectif c'est de l'opérer.» L’établissement emploie entre cinq et huit personnes par saison.

    Le Motel Bellevue débutera sa saison le 9 juin pour la terminer en septembre. À titre indicatif, l’Auberge de la Pointe entamera sa saison dès le 9 mai jusqu’au 10 octobre. D’ici là, l’Auberge poursuivra son cycle de rénovations, notamment dans le rafraichissement des salles de bain et dans la mise à niveau des cuisines.

    DÉVELOPPEMENT

    Les cabines, souligne le copropriétaire, sont en excellent état et ont été soigneusement entretenues au fil des ans. Les acquéreurs se donnent quelques années pour statuer de l’avenir de la propriété dans son état actuel. La captation des eaux septiques, notamment, représente aussi un défi puisqu’aucun système d’égout ne dessert le secteur de la rue Mackay.

    «La Ville projette de poursuivre l’aqueduc et les égouts jusqu’au chalet de la Côte-des-Bains, mais il n’est pas dans les plans d’étendre le prolongement plus à l’est comme à l’ouest sur Mackay», précise le directeur du service des communications de la Ville, Pascal Tremblay.

    Le développement de la pointe qui stagne depuis plusieurs années profitera sans aucun doute d’un apport de sang neuf. Un vent de renouveau qui pourrait tendre et gonfler les voiles de son développement.

    commentairesCommentaires

    1

    • JC
      Jean Côté
      temps Il y a 2 ans
      La traverse RdL -St Siméon est un élément majeur de l’industrie touristique locale et la Ville devra investir dans ce secteur pour maintenir les milliers d’emplois touchés.
      La Pointe ,soit l’entrée Nord par le fleuve, reçoit quelques 175,000 passants qui injectent des millions dans notre économie. La Pointe n’est pas seulement l’investissement de quelques personnes mais celui de tous les citoyens.
      Faut exploiter cet actif que peu de Ville ont.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...