X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Remise des clés de l'église de Saint-Paul-de-la-Croix

durée 25 avril 2023 | 15h28
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    C'est finalement le lundi 24 avril que Sabahat Qureshi et Irene Chen de Toronto ont finalement pris possession de l'église de Saint-Paul-de-la-Croix. Ils ont reçu les clés des mains de Yval Castonguay, le président du conseil de fabrique de la paroisse.

    La famille a acquis le bâtiment en novembre dernier pour la modique somme de 501 $. Le couple Qureshi - Chen devra toutefois débourser quelques dizaines de milliers de dollars annuellement en taxes municipales. Ces derniers se sont aussi engagés à rendre accessible la sacristie comme lieu de culte pour une durée de cinq ans. La Fabrique en sera ainsi locataire, pour un montant de 1 $ par année.

    «Tous les projets que nous envisageons seront des lieux calmes et paisibles, qui vont de pair avec la communauté de Saint-Paul-de-la-Croix. L’église demeurera accessible pour la communauté», avait commenté M. Qureshi lors d'une précédente entrevue.

    Les deux acquéreurs prévoient avant tout faire des travaux de restauration et d’entretien, mais ils n’envisagent aucune construction pour le moment. «Ma conjointe aime l’architecture, le design, les églises. Elle en cherchait une depuis des années […] Ce n’est pas quelque chose qu’on décide de faire du jour au lendemain. Nous avons visité 7 ou 8 églises auparavant. Nous avons fait nos recherches et nous connaissons les défis qui s’y rattachent. Ce n’est pas une décision spontanée, nous y pensions depuis très longtemps», avait conclu M. L'homme d'affaires.

    Rappelons que l'église a été construite entre 1907 et 1909. Selon le contrat de vente, elle ne peut être démolie. L’église devra aussi être chauffée en tout temps pour éviter qu’elle ne se détériore.

    Dans un horizon de 5 à 10 ans, il est possible que les nouveaux propriétaires transforment la partie avant en galerie d’art pour les artistes de la région, en musée ou en bibliothèque. Tout cela sera cependant analysé dans le temps.

    Avec la collaboration d'Andréanne Lebel et de Marc-Antoine Paquin

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...