X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Lebel investit 8 M$ à son usine de Saint-Michel-de-Squatec

durée 1 septembre 2023 | 10h25
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Après le refus, au printemps dernier, du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parc (MELCCFP) d’octroyer un certificat d’autorisation permettant au Groupe Lebel d’aller de l’avant avec la construction d’une usine de sciage à Saint-Michel-de-Squatec, l'entreprise poursuit néanmoins ses investissements dans la municipalité.

    Vendredi, Groupe Lebel a annoncé un projet de près de 8 M$ à son usine de Squatec. Il s'agit de l’implantation d’un système de mesurage et de classification des billes de bois entièrement automatisé. Le projet sera mis en place sur le site de la toute première usine de Groupe acquise en 1956.

    «Développé en Finlande, ce système utilise la technologie des rayons X afin de prendre une «radiographie» de chaque bille de bois. Il permettra donc une lecture précise des caractéristiques de chacune des billes, en plus de procéder à leur mesurage. Cette technologie unique et innovante permettra de classer le bois et d’en optimiser leur transformation», explique l'entreprise par voie de communiqué.

    La production de l’usine et le rendement matière en seront grandement améliorés, rendant ainsi l’usine plus compétitive. Groupe Lebel assure aussi que l’étape du mesurage sera considérablement simplifiée, dans un contexte de rareté de mesureurs accrédités. Soulignons que cette technologie sera unique au Québec.

    Les travaux de construction débuteront dès ce moi-ci et les premiers essais sont prévus pour novembre 2023. La nouvelle installation créera éventuellement six nouveaux emplois. L'usine emploie actuellement 22 personnes.

    L'entreprise n'a pas précisé si cet investissement sonnait le glas de son projet de nouvelle usine à Saint-Michel-de-Squatec. Info Dimanche est toujours en attente d'un retour à ce sujet.

    SQUATEC

    Du côté de la municipalité, le maire Bruno Malenfant s'est montré ravi de l'annonce qui consolide, selon ce dernier, la présence de l'entreprise sur son territoire. «Pour nous, il s'agit d'une première phrase pour le projet de l'entreprise. On est très heureux que Groupe Lebel face le choix de rester à Squatec. C'est une bonne nouvelle!»

    M. Malenfant souligne que les rumeurs de départ de l'entreprise ont circulé à Saint-Michel-de-Squatec. Une rencontre avec la direction de Groupe Lebel l'a toutefois rassuré.

    «Un peu avant les vacances de la construction, j'ai rencontré le président de l'entreprise, Louis-Frédéric Lebel, et le responsable du développement des affaires, Gérald Baril. Ils m'ont mentionné qu'en aucun cas Groupe Lebel ne voulait déménager de la municipalité.»

    Cette phase 1 vient donc, à ses yeux, démontrer tout l'engagement de Groupe Lebel à demeurer sur le territoire de Saint-Michel-de-Squatec. Soulignons que l'entreprise emploie plus d'une cinquantaine de personnes à Squatec avec ses deux usines de sciage. La municipalité compte 1 032 citoyens.

     
    GROUPE LEBEL

    La première usine de Groupe Lebel a été achetée à Squatec, par son fondateur, Deniso Lebel, en 1956. Depuis, une multitude d’usines de sciage, de bois traité et de produits à valeur ajoutée ont été annexées à l’entreprise familiale. Fière de ses 66 ans d’existence, l’entreprise dénombre maintenant plus de 1400 employés qui œuvrent dans 23 usines de sciage et de produits à valeur ajoutée en plus de son siège social et de son bureau des ventes.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...