X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démystifier la transformation numérique des entreprises

durée 13 septembre 2023 | 14h32
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Dans le contexte économique inflationniste actuel, la transformation numérique peut agir comme un levier afin de permettre aux entreprises d’accroitre leur productivité. Desjardins a tenu une rencontre à ce sujet le 13 septembre à l’Hôtel Universel avec des entrepreneurs et des acteurs économiques de la région de Rivière-du-Loup afin d’entendre leurs préoccupations.

    La transformation numérique concerne la robotisation et l’automatisation de certains procédés, mais elle peut aussi être appliquée plus largement dans les entreprises de tous les secteurs. «C’est l’organisation des processus aussi. C’est mieux s’organiser à l’interne, stocker de l’information différemment pour que tout le monde y ait accès et gagner en productivité», explique le premier vice-président Services aux entreprises du Mouvement Desjardins, Jean-Yves Bourgeois.

    Il souligne que la plupart des entrepreneurs qui ont des réticences à s’engager vers la transformation numérique croient qu’ils ne sont pas prêts à faire ce changement. «La majorité du temps, c’est l’entrepreneur qui se met des barrières qui n’existent pas vraiment», ajoute M. Bourgeois.

    Les personnes ayant assisté à ce déjeuner-conférence ont pu écouter le témoignage de la directrice générale d’Aliments Asta, Stéphanie Poitras, pour qui la transformation numérique est une façon d’optimiser la chaine de production. La connexion des différents robots et machines permet de suivre les activités et les rendements de l’usine en direct.

    «On les mesurait avec un calcul à la main aux deux heures par les chefs d’équipe. Obtenir nos indicateurs de performance en temps réel, ce sera bien pour tout le monde. Notre usine, c’est 4 000 porcs par jour, donc 8 000 épaules. C’est non négligeable de pouvoir réajuster le tir au fur et à mesure», précise Stéphanie Poitras.

    La transformation numérique d’Aliments Asta a été réalisée en même temps qu’un agrandissement de l’usine afin qu’elle puisse accueillir de nouveaux robots. «Il fallait se mettre à la fine pointe de la technologie avec des robots qui facilitent le travail des employés. Ils doivent avoir assez de précision pour garder notre qualité qui fait notre renommée […] Nous avons un marché mondial. Il faut être compétitifs et pour être compétitifs, il faut investir», insiste Mme Poitras. Ce projet s’inscrivait aussi dans la démarche d’amélioration continue de l’usine.

    En ces temps de contexte économique inflationniste et de manque de main-d’œuvre, le premier vice-président Services aux entreprises du Mouvement Desjardins, Jean-Yves Bourgeois déplore l’écart de richesse entre le Québec et le Canada. Il se chiffrait à 17,3 % (PIB par habitant) selon l’Institut de recherche et d'informations socioéconomiques.

    «On a sous-investi pendant plusieurs années dans la transformation numérique. C’est l’un des enjeux-clés de l’écart de richesse entre le Québec et l’Ontario», ajoute M. Bourgeois.

    Les consultants de Desjardins font l’accompagnement des entreprises qui veulent amorcer leur virage vers la transformation numérique. Ils peuvent s’appuyer sur l’expérience de 408 000 entreprises membres.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 décembre 2024 | 16h35

    Vive déception à Rivière-du-Loup concernant le déménagement de la traverse

    Quelques minutes après l’annonce du déménagement de la traverse de Rivière-du-Loup vers Cacouna, les réactions ont fusé de toutes parts. De nombreux gens d’affaires et intervenants politiques ont fustigé la position gouvernementale qui a été défendue par la députée de Rivière-du-Loup Amélie Dionne et la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, ...

    19 décembre 2024 | 12h00

    La traverse Bas-Saint-Laurent – Charlevoix lève l'ancre pour Cacouna

    C'était un véritable secret de polichinelle, et c'est maintenant confirmé: après 115 ans d’existence à Rivière-du-Loup, la traverse mettra le cap sur Cacouna dès 2028. La vice-première ministre Geneviève Guilbault en a fait l'annonce ce jeudi 19 décembre à l'Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Flanquée de la députée de Rivière-du-Loup - ...

    16 décembre 2024 | 20h00

    Budget 2025 : «une bouffée d’air» pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    La hausse de taxes municipales de la Ville de Rivière-du-Loup se limitera à 1,64 % en 2025, soit l’équivalent de l’augmentation de l’Indice des prix à la consommation du Québec. L’objectif principal poursuivi par l’administration municipale pour les prochaines années est de geler la dette, ou même de la faire diminuer, en mettant la pédale douce sur ...

    app-store-badge google-play-badge