X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des salles à manger inclusives dans les St-Hubert de Rivière-du-Loup et Rimouski

durée 8 novembre 2023 | 15h26
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Les restaurants St-Hubert de Rivière-du-Loup et de Rimouski se sont joints à sept autres restaurants de la chaine afin de proposer des salles à manger inclusives le dimanche midi. L’objectif est d'accueillir des personnes autistes et leur famille dans un environnement qui se veut adapté. À Rivière-du-Loup, trois familles étaient présentes ce dimanche.

    Pour Charles Pomerleau, propriétaire de la franchise de Rivière-du-Loup et copropriétaire de celle de Rimouski avec Martin Pagé, l’initiative trouve écho dans son implication avec la Maison l’autnid. L’organisme sans but lucratif s’apprête à convertir l’ancien presbytère de la paroisse Saint-François-Xavier, qu'elle a acquis l'automne dernier, en résidence pour adultes autistes.

    «C’est naturel pour moi. Avec la Fondation St-Hubert, nous sommes déjà impliqués avec différents organismes dont Fondation Autiste & Majeur et ici avec la Maison l’autnid. Quand le projet nous a été proposé par À Pas de Géant, Martin et moi n’avons pas hésité. C’est le type de citoyens corporatifs que nous souhaitons être», explique l’homme d’affaires.

    Les deux salles à manger étaient aussi suffisamment grandes pour être facilement adaptables. «C’est une belle cause, et mes deux équipes ont tout de suite embarqué. Ça rejoint les valeurs de St-Hubert, ça rejoint les miennes, celles de Martin et celles de nos employés.»

    Le personnel des deux rôtisseries a donc suivi une formation pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et s'ajuster à leurs sensibilités, notamment en diminuant la luminosité artificielle et le volume de la musique d'ambiance, en présélectionnant des tables et en proposant des trousses sensorielles.

    «Ils sont formés aussi pour interagir, utilisé les bons mots, comment réagir, quoi éviter comme ne pas entrer dans leur bulle. Ce dimanche, ça s’est super bien passé, je suis très content.»

    Pour la chargée de projet de la Maison l'autnid, Silvie Côté, l’initiative mérite d’être soulignée. «C’est un bel avancement pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de la région et c’est un beau geste de la part de St-Hubert», a-t-elle rappelé.

    C'est en avril dernier que cinq rôtisseries St-Hubert ont lancé l'initiative. Elles ont été rejointes ce 5 novembre par quatre autres, dont deux au Bas-Saint-Laurent. La visite virtuelle d'une rôtisserie typique et des outils préparatifs sont aussi disponibles pour planifier la venue en restaurant.

    Considérant le succès des projets pilotes, la chaine a confirmé que ces salles à manger inclusives sont maintenant des initiatives permanentes. Au total, pas moins de 200 familles ont été accueillies depuis avril dernier.

    SALLES À MANGER INCLUSIVES

    Tous les dimanches donc, de 11 h à 13 h, neuf restaurants St-Hubert, dont ceux de Rivière-du-Loup et Rimouski, accueilleront toutes les familles qui désirent profiter d'un bon repas dans une ambiance adaptée aux sensibilités des personnes autistes. La chaine suggère fortement aux familles de réserver afin de s'assurer une expérience optimale pour tous.

    Dans ses deux rôtisseries St-Hubert, Charles Pomerleau propose également des emplois adaptés aux employés autistes. Rappelons qu’avec le soutien financier de la Fondation Autiste & Majeur, l'organisme À Pas de Géant accompagne l'encadrement et le coaching des franchisés dans l'embauche et le maintien en emploi des employés qui bénéficient d'un encadrement particulier.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...