X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Groupe Lebel : les travaux à l’usine de Saint-Michel-du-Squatec presque terminés

durée 5 décembre 2023 | 15h37
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Les travaux permettant l’ajout de diverses technologies à la plus ancienne usine de sciage du Groupe Lebel à Saint-Michel-du-Squatec sont presque terminés. La dernière machine à être installée sera testée dans les prochaines semaines.

    «Les gens de la Finlande sont sur le site présentement. Ils sont arrivés dimanche pour la dernière mise en route de cet équipement-là», a partagé Louis-Frédérick Lebel, président-directeur général. 

    Il croit que le système de triage innovant devrait laisser passer des billes de bois avant Noël. La production officielle est cependant prévue au début 2024, étant donné les deux semaines de vacances des Fêtes chez Groupe Lebel.

    «Notre objectif, dans les premiers six mois, c’est vraiment de faire du développement avec le manufacturier. C’est de l’intelligence artificielle, donc il faut apprendre à la machine, lui montrer ce qu’on veut. C’est un processus qui est assez long», explique-t-il. Cette nouvelle technologie alimentera les deux usines de sciage existantes.

    Rappelons que l’entreprise avait annoncé des investissements de 8 M$ en septembre dernier après avoir essuyé un refus dans son projet de nouvelle usine à Saint-Michel-du-Squatec. 

    UN PROJET «MORT ET ENTERRÉ»

    «Le projet comme on l’a soumis au ministère sur le nouveau terrain qu’on avait acquis [NDLR à l’extérieur du village], il est mort. Le ministère nous a officiellement déposé une lettre de refus», a confirmé M. Lebel.

    C’est ce qui a orienté l’entreprise vers la première phase de travaux sur leurs terrains industriels déjà opérationnels. 

    Pour une éventuelle phase 2 qui comprend la construction d’une nouvelle usine, le Groupe Lebel se laisse un 12 mois de réflexion et d’analyses. «On va comprendre ce que l’équipement qu’on vient d’installer nous apporte vraiment», souligne le président-directeur général.

    Si l’entreprise décide d’aller de l’avant, l’une des deux usines de sciage actuelles serait rénovée et l’entièreté de la production de coupe y serait concentrée. L’autre site existant pourrait donc y accueillir un nouveau bâtiment. «Et comme on est limité au niveau de l’espace, ça va être nécessairement un projet plus petit», a conclu Louis-Frédérick Lebel.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise.  Canac savait qu’elle ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...