X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centre des dirigeants d’entreprise de Rivière-du-Loup

Karine Malenfant, une directrice générale née  

durée 18 janvier 2024 | 15h32
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le Centre des dirigeants d’entreprise (CDE) de Rivière-du-Loup a tenu son premier dîner-conférence de la nouvelle année, ce jeudi 18 janvier à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. Les convives ont eu la chance d’en apprendre plus sur le parcours de l’actuelle directrice générale du Collège Notre-Dame, Karine Malenfant. 

    Mme Malenfant a débuté cette nouvelle aventure à temps partiel à compter d’avril, pratiquement au lendemain de la 56e Finale des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup. Elle est pleinement en poste depuis juin. 

    Au cours des quatre années précédentes, elle a été à la tête du comité organisateur du plus gros rendez-vous sportif amateur au Québec, menant son équipage à bon port malgré plusieurs tempêtes dont deux reports liés à la pandémie de Covid-19. L’événement, une grande célébration des athlètes amateurs, a été tenu en mars 2023. Un franc succès qui a fait la fierté de la région. 

    «Tout était à bâtir», a-t-elle rappelé, se remémorant sa première journée de travail en 2018. Elle était alors l’unique employée de l’organisation. «Les Jeux du Québec, c’est la mise sur pied d’une entreprise avec une croissance rapide et une fin tout aussi abrupte», a-t-elle imagé, fière du travail accompli avec son équipe, les partenaires et les bénévoles. 

    Karine Malenfant avait déjà une solide expérience en gestion, puisqu’elle avait auparavant assumé la direction générale de Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent – Co-Éco (2008-2014) et celle de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (2014-2018). Deux expériences formatrices qui lui ont permis de développer et de mettre en œuvre son dynamisme et ses qualités de leader. 

    Plutôt dans sa carrière, la Louperivoise, qui a une technique en design d’intérieur et un baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, a œuvré pour l’Office du tourisme de Rivière-du-Loup, l’Hôtel Levesque (dans un rôle de direction, encore une fois) et comme partenaire de l’entreprise Événements VIP. 

    Au fil des ans, Karine Malenfant a aussi contribué à plusieurs organisations et siégé à différents conseils d’administration dans les domaines éducatif, communautaire, philanthropique, évènementiel, touristique, environnemental et socioéconomique.

    «Je me suis rapidement rendu compte que dans la vie, je devais travailler pour une cause, je devais m’impliquer dans quelque chose qui m’interpelle, sur lequel je peux avoir l’impression de faire une différence», a-t-elle confié.  

    Une philosophie qui explique sans doute, du moins en partie, pourquoi elle a décidé de se joindre au Collège Notre-Dame. Aujourd’hui, elle se dit d’ailleurs très fière de pouvoir diriger une maison d’enseignement considérée comme un exemple en matière d’apprentissage, de réussite et de persévérance scolaire.

    Pour en connaitre davantage sur Karine Malenfant, ne manquez pas la baladodiffusion du CDE disponible ici : https://fb.watch/pGdiYWmZtG/

    .


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...

    Publié à 6h40

    Un «comité spécial» formé chez Groupe Lebel 

    Le secteur du bois d’œuvre canadien pourrait être l’un des plus touchés par l’éventuelle imposition d’une nouvelle taxe à la douane américaine. Une situation qui est prise «très au sérieux» par le Groupe Lebel, l’un des principaux fabricants dans l’est du Canada.  L’entreprise, dont le siège social est à Rivière-du-Loup, a confirmé en début de ...

    Publié à 6h20

    «On est frappé de plein fouet» - Claudette Migneault

    Sollicitée par Info Dimanche le 3 février, la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault, a réagi aux tarifs douaniers de 25 % que le président américain Donald Trump menace d’imposer au Canada. «On est très préoccupé par la situation présentement. On sait que ça va avoir des impacts ...