X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan positif pour les ports du Bas-Saint-Laurent

durée 1 février 2024 | 06h32
  • La Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie (SPBSG) dresse un bilan positif de l’année 2023, malgré le ralentissement économique qui s’est fait sentir au cours de la dernière année.

    La SPBSG note une baisse de 6% du volume de marchandises qui a transité dans les 4 ports de l’Est-du-Québec par rapport à 2022, pour un total de 738 577 tonnes métriques. Les conflits à l’international, la crise économique, l’inflation sont autant de facteurs qui ont eu un impact sur la baisse du tonnage. La SPBSG note d’ailleurs une baisse des exportations de 13% par rapport à l’année 2022.

    Au cours de l’année 2023, le Groupe Lebel a complété l’implantation de son usine de granules de bois à Cacouna, de même que ses installations d’entreposage au port de Gros-Cacouna. En octobre dernier, un premier chargement de plus de 20 000 tonnes de granules à destination de l’Europe a été effectué avec succès. La granule québécoise servira à la conversion de centrales au charbon en Europe. Plusieurs autres chargements sont prévus en 2024.

    Toutefois, le port de Gaspé a pour sa part connu une importante progression avec un accroissement de 18% du volume de marchandises transbordées, notamment avec le chargement de pales surdimensionnées de 107 mètres. Ces pales d’éoliennes sont manufacturées par LM Wind Power de Gaspé à destination des États-Unis. Les déchargements de cargo général et du sel ont également contribués à la hausse. Au chapitre des croisières, Escale Gaspésie a accueilli 26 navires dont 9 au port de Gaspé, soit une augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.

    Au port de Rimouski, le tonnage manipulé s’est accru de 2% par rapport à 2022. Quant au port de Matane, le volume de marchandises transbordées a diminué de 10% en comparaison avec 2022.

    La SPBSG poursuit le développement des projets de mise à niveau majeure des ports de Matane et de Rimouski en collaboration avec les experts-conseils retenus pour mener les études techniques, les études d’impact en environnement et la préparation des plans et devis. L’échéancier de réalisation de ces projets s’échelonnera sur plusieurs années.

    Les perspectives pour 2024 s’annoncent à l’image de 2023.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    16 avril 2025 | 13h12

    Les finalistes du 49e Gala des Prestiges sont connus

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) a enfin dévoilé les finalistes de son 49e Gala des Prestiges, au Musée du Bas-Saint-Laurent, le 15 avril. Le thème de la présente édition, «Engagés et fiers!», résonne profondément avec l’esprit entrepreneurial de la région. Il met en lumière l’engagement des entrepreneurs, lequel se ...

    14 avril 2025 | 9h32

    Amélie Dionne applaudit l'abolition du prix plancher de l'essence

    La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, se réjouit du retrait de l’application du prix plancher pour les carburants. Pour la Coalition avenir Québec, cette mesure annoncée dès 2024, vise à faire baisser le prix de l'essence à la pompe. La CAQ mise donc sur cette mesure plutôt que d'abolir sa propre taxe carbone comme l'a fait le ...

    4 avril 2025 | 13h44

    Promutuel Assurance du Lac au Fleuve présente ses résultats de la dernière année

    À l’occasion de son assemblée annuelle, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve a réuni ses membres-assurés pour présenter ses résultats de l'année dernière. La Société mutuelle a enregistré un résultat des activités d'assurance de 10.3 M$ pour l'exercice financier se terminant le 31 décembre 2024. «Notre équipe est passée maître dans l’art d’offrir ...