X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le secteur manufacturier toujours bien en selle

durée 18 mars 2024 | 09h00
  • Selon une étude réalisée annuellement par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD), le secteur manufacturier démontre toujours l’importance de sa force dans l’économie de la région.

    Au 31 décembre 2023, 95 entreprises manufacturières ont contribué à la vitalité économique de la MRC de Rivière-du-Loup. L’emploi s’est resserré quelque peu avec une perte nette de 100 emplois (130 emplois créés et 230 perdus) pour un total de 4 325 travailleuses et travailleurs, ce qui ne prend pas en compte les 164 postes restés vacants.

    Il y a 23,2 % des entreprises qui ont participé à la création d’emplois, tandis que 13,7 % des entreprises ont subi des pertes. Malgré la difficulté de recrutement de main-d’œuvre, certaines entreprises ont augmenté le nombre de leurs emplois, entre autres Prelco et Lepage Millwork.

    Mis à part les emplois, les investissements engagés par le secteur manufacturier ont encore été importants la dernière année, avec plus de 68 M$ en immobilisations et équipements. Des entreprises telles que Papiers White Birch, Prelco, Racines boulangerie fermière, Lebel Énergie (Groupe Lebel) et Hydromellerie St-Paul-de-la-Croix ont contribué à ce niveau important d’investissements.

    Par ailleurs, plusieurs entreprises manufacturières ont connu une hausse de leurs exportations en 2023, principalement vers les États-Unis ou l’Europe, entre autres Lepage Millwork et Lebel Énergie.

    L'année 2024 débute avec certains signes de ralentissement économique, une inflation et des taux d'intérêt élevés et persistants. Les effets de la pénurie de main-d’œuvre se poursuivent. Les tensions géopolitiques pourraient entrainer de nouveaux enjeux pour les entreprises cette année. Les investissements en matière de recherche et d’innovation, en équipements et machinerie ainsi qu’en formation de la main-d’œuvre aideront à assurer aux entreprises leur productivité.

    CLD DE LA RÉGION DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Le CLD de la région de Rivière-du-Loup est un organisme de développement socioéconomique qui participe activement à la mise en valeur et au rayonnement de la région. Son équipe est dédiée à partager et à mettre à contribution son expertise et sa connaissance du milieu en offrant des services d’accompagnement spécialisés.
    .
    Pour en connaître davantage sur ses services, veuillez consulter le www.cldriviereduloup.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 novembre 2024 | 6h45

    De l’hébergement quatre saisons au parc côtier Kiskotuk

    Le parc côtier Kiskotuk offrira, pour la première fois, de l’hébergement quatre saisons à partir du 28 novembre. Les intéressés pourront donc dormir dans un des quatre chalets du secteur des Passereaux au cœur de la nature. La Société du parc côtier Kiskotuk a pour mission de valoriser le territoire côtier de Cacouna, L’Isle- Verte et ...

    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...