X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisse importante des postes vacants au Bas-Saint-Laurent

durée 19 avril 2024 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le nombre de postes vacants au Bas-Saint-Laurent a connu un recul depuis décembre. Les services d’hébergement, de restauration et de commerces au détail sont les secteurs les plus touchés par cette baisse, d’après l’économiste régional de Services Québec du Bas-Saint-Laurent, Alexandre Gauthier Belzile.

    On dénombre 2 500 postes vacants au 4e trimestre de 2023, après une 9e baisse trimestrielle consécutive. Plus de la moitié d’entre eux sont vacants depuis plus de 90 jours. La région du Bas-Saint-Laurent a enregistré une baisse de 38,5 % des postes vacants entre le 4e trimestre de 2022 et celui de 2023. Malgré le nombre de postes vacants qui diminue, on constate une augmentation de 3 100 personnes en emploi (+3,5%) entre 2022 et 2023.

    Les secteurs du commerce de détail, des arts, de la culture, des loisirs, de l’hébergement et de la restauration sont plus touchés par l’importante diminution des postes disponibles. «Voir une baisse de l’emploi en janvier, en février et en mars, c’est normal, mais elle est plus importante que d’habitude», explique Alexandre Gauthier Belzile.

    Le ralentissement économique affecte les postes vacants en premier lieu avant de se répercuter sur les personnes en emploi par des mises à pied, souligne-t-il. 

    «Le niveau d’emploi a commencé à diminuer, malgré qu’il soit resté stable en février et mars […] Quand il y a un ralentissement économique, les premières dépenses que tu coupes, ce n’est pas l’alimentation ou le logement. Ce sont les dépenses de consommation qui ne sont pas essentielles. Ces secteurs sont plus touchés par le ralentissement économique», ajoute l’économiste régional de Services Québec.

    INDUSTRIE TOURISTIQUE

    Malgré tout, le taux de chômage demeure relativement faible en 2023. Il a oscillé entre 4,8 % et 4,4 %. La recherche d’emploi pourrait s’avérer plus difficile en raison de la baisse constante des emplois disponibles.

    «Le fait qu’il y ait plus de chercheurs d’emplois, ça peut amener un afflux de CV pour les employeurs saisonniers. Peut-être qu’ils auront une main-d’œuvre potentielle plus intéressante […] Je pense aussi aux camps de jour dans les différentes municipalités qui sont toujours en recherche», ajoute M. Gauthier Belzile.

    L’activité économique touristique est surtout concentrée en été dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle agit comme un levier de redémarrage économique et elle permet à certaines personnes de réintégrer le marché du travail.

    Les entreprises du secteur touristique se sont transformées pour s’ajuster à la nouvelle conjoncture économique, souligne Pierre Levesque, directeur de Tourisme Bas-Saint-Laurent. «Le modèle change. Les heures d’ouverture ont été modifiées, ce qui réduit les besoins de moins de main-d’œuvre […] Des quarts de travail ont été coupés. On a ralenti notre circuit économique. Il y a des entreprises qui ferment, parfois. On n’est pas sortis du bois encore.»

    Le remboursement des prêts accordés aux entreprises pendant la pandémie et l’augmentation des couts n’épargnent pas les entreprises du secteur du tourisme. Certaines freinent même le développement de nouveaux projets, par peur de manquer d’employés.

    Le modèle d’affaires du tourisme régional est aussi appelé à changer. Le printemps sera devancé, et l’automne étiré, afin de couvrir une plus large période, précise Pierre Levesque de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Lors de la prochaine saison estivale, plus d’investissements en promotion seront effectués, puisque le Bas-Saint-Laurent veut s’assurer de faire partie des destinations de vacances prisées des Québécois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h21

    Canac attire les consommateurs par milliers depuis son ouverture

    Plus de 5 300 personnes ont envahi le magasin Canac de Rivière-du-Loup au cours de son premier weekend d’ouverture, les 25 et 26 janvier, preuve de l’engouement du milieu pour ce nouveau joueur local dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux. Un lancement qui a surpris, pour le mieux, la direction de l’entreprise québécoise.  Canac ...

    Publié à 8h02

    Tarifs douaniers: les députés fédéraux réagissent

    Les députés fédéraux de la région du KRTB ont vivement dénoncé les frais de douanes que le président américain Donald Trump veut imposer au Canada. Les impacts seraient majeurs et pourraient être ressentis autant au niveau de l’exportation de ses produits, des emplois, du chômage et de la vitalité des entreprises canadiennes, selon eux.  «C’est ...

    Publié à 6h55

    Tarifs douaniers: ouvrir un nouveau marché

    Dimanche soir, les ministres fédéraux Mélanie Joly et François-Philippe Champagne étaient de passage à l’émission Tout le monde en parle afin de défendre la riposte du Canada face aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump. Pour François-Philippe Champagne, le partenariat historique entre le Canada et les États-Unis «vient ...