X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Intention de fusion entre le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette

durée 13 mai 2024 | 06h00
  • Le Groupement forestier de Témiscouata et le Groupement forestier Métis-Neigette présenteront un projet d’intention de fusion mutuelle lors d’une assemblée générale de leurs membres le 20 juin prochain. Les membres présents devront alors décider d’accepter ou non ce projet.

    Tous deux en bonne santé financière, les deux groupements forestiers souhaitent se fusionner pour unir leurs forces et se donner les moyens de poursuivre leur développement et leur diversification.

    Pour les présidents des conseils d’administration des groupements forestiers concernés, Benoît Dumont et Pierre Sirois, la fusion a pour objectif d’accroître les retombées pour leurs membres et les communautés dans le respect de des missions d’origine des deux groupements.

    «Nos deux groupements forestiers ont connu une croissance importante dans les dernières années et nous désirons poursuivre cette croissance en diversifiant davantage nos activités et en saisissant des opportunités d’affaires grâce à cette fusion. Un des objectifs poursuivis est également d’avoir une meilleure stabilité face aux enjeux de la main-d’œuvre. De plus, nos deux groupements forestiers étant actifs dans les mêmes domaines d’activités (aménagement forestier, récolte, transformation des bois feuillus et acériculture), les synergies potentielles sont nombreuses.»

    Le projet de fusion qui sera proposé aux membres prévoit que le groupement fusionné porterait le nom de Groupement forestier Métis-Neigette-Témiscouata. Le siège social serait à Auclair. Les bureaux d’affaires de Saint-Elzéar-de-Témiscouata, de Saint-Gabriel-de-Rimouski et de Rimouski demeureraient ouverts. Le conseil d’administration serait formé de 13 administrateurs, soit six administrateurs provenant du territoire de chacun des deux groupements et un administrateur coopté par les membres du conseil d’administration. Une codirection générale formée des deux directeurs généraux actuels assurerait la gestion de l’organisation pour la période de transition de deux ans à la suite de la fusion. Aucune coupure de postes et aucune fermeture de bureaux ou d’usines ne sont prévues à la suite de la fusion.

    Si les membres décident d’entériner le projet d’intention de fusion lors de l’assemblée générale, la fusion entre les deux groupements forestiers sera effective le 1er avril 2025. À compter de juin 2024, et jusqu’à avril 2027, s’amorcera une période de transition afin de mettre en œuvre la fusion et harmoniser les politiques et opérations. Les employés seront impliqués dans ce processus.

    En allant de l’avant, le nouveau Groupement forestier Métis-Neigette-Témiscouata deviendrait le plus gros groupement forestier au Québec avec un chiffre d’affaires, incluant leurs filiales, de 140 M$, comptant plus de 400 employés, regroupant 2 650 membres producteurs, tout en étant un joueur important du sciage de feuillus et de l’acériculture.

    GROUPEMENT FORESTIER DE TÉMISCOUATA

    Le Groupement forestier de Témiscouata compte 850 membres producteurs forestiers ou travailleurs. Il réalise des travaux d’aménagement forestier et de récolte en forêt privée et publique et est actionnaire de Bégin et Bégin et Groupe NBG, deux scieries de feuillus situées à Lots-Renversés et Rivière-Bleue. Il possède depuis peu une érablière de 35 000 entailles.

    GROUPEMENT FORESTIER MÉTIS-NEIGETTE

    Le Groupement forestier Métis-Neigette compte 1 800 membres producteurs forestiers. Il réalise des travaux d’aménagement forestier et de récolte en forêt privée et publique et est actionnaire de Scierie Saint-Fabien et de Scierie SERDAM, deux scieries de feuillus situées à Saint-Fabien et La Rédemption. Il possède également l’Érablière de la Neigette qui compte 122 000 entailles et deux compagnies de transport de bois.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    14 novembre 2024 | 6h59

    Une transition technologique aux couts «exorbitants» pour les restaurants et les bars

    Plusieurs voix s’élèvent dans la région de Rivière-du-Loup contre l’imposition d’une transition technologique dans le secteur de la restauration et des bars concernant la transmission des données financières à Revenu Québec. Pour certains entrepreneurs, dont Pier-Olivier Ruest, copropriétaire du 403.com et Pascal Gagnon, copropriétaire du Complexe ...

    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...